• Ceintures de poésie

    Pour la poésie, je travaille comme pour d'autres domaines , avec un fonctionnemnt en ceintures.

    Cela permet d'éviter l'éternelle poésie récitée 25 fois dans la même semiane (voire journée!), par des élèves qui n'ont pas nécessairement choisi/compri/aimé le texte...

     

    Je choisis donc un corpus de poésie, que je classe par "niveau de difficulté", et non par thème.

    (Je ne mettrai pas de corpus ici,car tout dépend des élèves que l'on a.  J'adapte chaque année mes choix de poésies aux sujets abordés dans l'année et aux niveau et besoins des élèves.

    Il y a de nombreux blogs qur lesquels trouver des poésies . Cette année, pour mes CE1-CE2, j'ai choisi des poésies trouvées chez  chez Lutin BazarLa tanière de Kyban ou Bout de Gomme)

    Ces poésies  sont imprimées en A5, plastifiées et rangées dans des pochettes plastiques (voir ici ). Elles sont disposées au fond de la classe dans la "boite à poésies".

    Lorsqu'un élève veut choisir une poésie, il consulte son cahier pour voir la ceinture à passer et la compétence à travailler. Il choisit ensuite une poésie, qu'il recopie dans son cahier. 

    Pour obtenir une illustration pertinente, je demande aux élèves de colorier/surligner un passage dans le texte puis d'illustrer ce passage.

    Ensuite, dans la semaine, chacun s'entraine à réciter, seul ou à 2, ou avec un petit groupe et moi même lors des ateliers de lecture.

     

    Quand un élève se sent prêt, il écrit son nom au tableau et peut alors réciter sa poésie sur les créneaux donnés.

    Avant la récitation, on relit la ceinture pour rappeler à tous la compétence travaillée. Si les critères d'évaluation sont respectés, je valide la ceinture et écris la date dans le cahier. Sinon, l'enfant pourra réiterer son passage avec le même texte plus tard.

     

    Mes ceintures individuelles (en A5): 

    Télécharger « ceinture poésie ce1 ce2.pdf »

     

    Cela n'empêche pas un travail plus approfondi dans l'année sur des textes en particulier, mais je suis assez satisfaite de ce fonctionnement qui motive bien les élèves!

     

    « Droits et devoirs des élèvesThomas Pesquet / Mission alpha: présentation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :