• Concept Kids: jeu de catégorisation

    Si vous cherchez une idée de cadeau de Noël pour votre classe, ce jeu est mon choix pour les miens: Concept Kids.Concept Kids: jeu de catégorisation
    Tiré du jeu Concept, pour les adultes (qui est vraiment très bien aussi!), il s'agit d'un jeu qui permet de travailler les caractéristiques des animaux et de faire deviner un animal grâce à cela.

     

    Comment ça marche? 

    On pioche une carte représentant un animal. Puis, à l'aide de petits cadres, on indique aux autres joueurs les différents caractères de notre animal (petit/gros, à plumes/ à poil, lent/rapide, sa couleur, etc...) en les posant sur le plateau.

    Concept Kids: jeu de catégorisation

     

     

    Mon usage en classe:

    Premièrement: jouer tout simplement!

    Cela permet de travailler la classification du vivant, et c'est jeu sympathique et qui a un avantage considérable: il est silencieux!!! En effte, le joueur chargé de faire deviner ne doit que placer les jetons sur le plateau, et donc cela ne fait pas de bruit (avouez-le, c'est un critère de choix!)

    Ensuite, cela permet de travailler le lexique. Si la règle ne demande que de placer les jetons, je demande aux élèves de dire ce qui caractérise leur animal (il est lent, il a des écailles, il est sauvage ou domestique).

    Cela peut aussi servir à un support de production écrite.

    Un élève choisit une carte, place les jetons pour s'aider à voir les éléments importants, puis écrit une devinette reprenant ces éléments ( ex: Je suis un animal qui vit à la ferme. Je suis petit. J'ai des plumes et un bec, j'ai une queue multicolore....)

    Les autres élèves doivent deviner l'animal décrit.

    Cela change un peu des jeux habituels, les élèves aiment beaucoup et il n'y a pas de contrainte de lecture.


    « Lexique: fiches consigneÉgalité fille-garçon : nos lectures »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :