• Droits et devoirs des élèves

    En début d'année, je travaille comme beaucoup d'entre vous sur des albums qui mettent en lumière les règles de classe et les attentes de l'école.

    Exemple pour cette année:

     

     

     

    Par la suite, nous élaborons ensemble des règles de vie communes . J'indique alors aux enfants la "loi" de la classe, c'est à dire des choses immuables auxquelles je tiens. Il s'agit de 4 articles déclinés en droits et devoirs associés.

    Article 1 : J’ai le droit dêtre respecté et le devoir de respecter les autres.

    Article 2 : Jai le droit de mexprimer et le devoir découter les autres.

    Article 3 : Jai le droit dapprendre et le devoir de faire de mon mieux.

    Article 4 : Jai le droit de travailler dans de bonnes conditions et le devoir de rendre ma classe agréable.

    Avec les élèves, nous réflechissons ensuite aux comportements concrets que l'on peut avoir pour s'assurer de respcter cette "loi". Je note les propositions sous chaque article. Puis je l'imprime et cela devient notre fil conducteur pour l'année.

    Exemple de la "loi" rédigée cette année:

    Télécharger « DROITS ET DEVOIRS DES ÉLÈVES.pdf »

    Télécharger « DROITS ET DEVOIRS DES ÉLÈVES modifiable.docx »

    « Ceintures de comportementCeintures de poésie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :