• Espace: Traverser la France à pieds

    J'utilise beaucoup les ouvrages RETZ de la collection comprendre le monde.

    Pour les CE2, je trouve la séquence sur la France à pieds intéressante pour rebrasser les divers paysages, les reliefs, les déaprtements/régions...

    L'idée est de découvrir le projet d'un jeune homme qui a traversé la France à pieds et fait son récit de voyage sur un blog:

     

    Voici ce que j'ai prévu pour mes élèves:

    Séance 1:

    J'ai créé un exercice sur Quizinière: Quizz La France à pieds.

    Les élèves devront se rendre sur le blog et y chercher les informations. Cela permettra une première découverte du projet.

     

    Séance 2:

    Nous poursuivons l'étude des paysages. ce sont des notions déjà vues par les élèves.

    A l'aide de photos piochées sur certaines journées de voyage sur le site, les élèves devront identifier de quel type de paysage il s'agit, et dans quelle région et département se situe le lieu et rédiger un petit texte pour présenter cela.

    Diaporama: La france à pieds découvrir les paysages.ppsx »

     

    Séance 3  et  Espace: Traverser la France à piedsplus:

    Les élèves devront réaliser eux même un projet d'itinéraire pour traverser la France: en partant de leur ville jusqu'à une autre ville choisie sur la carte:

    Chaque élève recevra une liste de contraintes qui comprendra diverses obligations pour leur trajet:

    - un nombre total de km à parcourir

    - un nombre obligatoire de régions/ départements à traverser

    - une diversité de paysages à traverser ( montagne, plaine, littoral)

    - une métropole à découvrir 

     

    à venir

     

    « Album My Brother d'Anthony BrowneLexique: Ca suffixe! »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :