• Voici les différents documents utilisés pour le journal

    Documents pour le journal

    Tableau mensuel pour réaliser la maquette:Télécharger « maquette pour réunion de rédaction.pdf »

    Guide (rangé dans un lutin)pour rappeler les grandes lignes à suivre pour la rédaction d' un article, selon la rubrique: Télécharger « Aide-pour-e-crire-le-Journal.pdf »

    Fiche guide pour les articles d'actualités: Télécharger « carte mentales redaction Actualités.pdf »

    Fiches guide pour les autres articles: Télécharger « fiche de rédaction Decouverte.pdf »

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  • Etapes de rédaction

    1/ Réalisation de la maquette du mois.

    Tout d'abord, nous organisons en début de mois une réunion de rédaction dans laquelle les élèves expriment leurs souhaits de rédaction pour cette période. Un tableau est affiché et les élèvs proposent leurs idées , certains ont déjà des souhaits précsis, d'autres proposent leur aide pour accompagner un autre élève sur un projet.

    Nous essayons à chaque fois d'équilibrer le journal pour alimenter les différentes rubriques:

    -Actualités: ce sont des articles courts, relatant des événements liés à l'école , à la classe, ou évènement plus larges ( fêtes calendaires, compétitions sportives...)

    - Reportage : l'idée est de réaliser un sujet documenté , acompagné de photos et dans la mesure du possible d'une interwiew (interroger la nouvelle directrice, le maire... )

    - Histoire: présentation d'un personnage historique

    - Découverte du monde: articles documentaires sur un animal, un pays, une découverte scientifique...

    - Culture: présentation d'une oeuvre (livre, film, oeuvre d'art) 

    - Jeux: Réalisation de jeux (charade, mots croisés), quizz (quizz sur les instruments, quizz dans une langue étrangère) ou tutoriel de réalisation (faire une toupie, faire une expérience scientifique)

     

    2/ Choix de la fiche guide:

    Selon la rubrique choisie, les élèves vont s'aider d'une fiche guide, permettant de relever les informations nécessaires pour obtenir le squelette de leur article. Ce sera la base qui leur servira à rediger l'article.

     

    3/ Rédaction:

    Les élèves rédigent, en plusieurs jets, leur article. 

     

    4/ Toilettage:

    Parfois, les corrections se font par moi à l'aide du code de correction établi au préalable.

    Parfois , lorsqu'un article est presque abouti ou qu'un élève demande de l'aide pour la rédaction, nous procédons à un "toilettage de texte":

    Le texte est projeté au tableau, et nous le toilettons, nous le corrigeons (orthographe, syntaxe, accords...) puis les élèves proposent des améliorations pour enrichir le texte (ajout d'informations, réorganisation,  utilisation de synonymes pour éviter les répétitions...)

     

    5/ Copie au propre:

    Les élèves tapent le texte, sur une tablette. les textes sont ensuite enregistrés dans un "Drive", ce qui me permet d'y avoir accès facilement.

    Les élèves cherchent également à illustrer l'article ( avec une photo prise en classe, une image trouvée,ou un dessin personnel)

     

    6 / Mise en page:

    C'est seulement là que la maitresse travaille! Je récupère les articles, les insère dans la maquette numérique (réalisée sur le logiciel CANVA). Ensuite, nous choississons ensemble quels articles mettre sur la une.

     

    7/ Impression et diffusion:

    Ca y'est , c'est prêt! Le journal est imprimé en format A3 livret (un exemplaire en couleur pour chaque classe et un en noir et blanc par élève).

    Chaque mois, quelques élèves sont missionnés pour aller le présenter aux autres classe: quelle fierté!

     

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  • Depuis deux ans, je propose à mes élèves de créer un journal de classe.Créer un journal de classe

    Cela permet de mettre en avant leur travail, de valoriser leurs écrits pour que ceux ci ne restent pas au fond d'un cahier ou sur le seul mur de la classe.

    Après avoir longuement travaillé sur ce qu'est un journal (types de journaux, éléments indispensables de la une, composition d'un article), nous avons choisi ensemble un titre et un ensemble de rubriques.

    Ensuite, à chaque début de mois, nous faisons une réunion de rédaction pour se mettre d'accord sur la maquette. Chacun propose une idée d'article, nous sélectionnons la rubrique adéquate et les élèves intéressés pour co-écrire l'article se proposent. (Voir " Etapes de rédaction")

     

    Pour s'aider, les élèves ont à disposition un guide (rangé dans  un lutin) reprenant les démarches essentielles pour écrire un article

    Dans ce lutin , se trouvent également des fiches- guide adaptées au type d'écrits ( voir "documents pour le journal")

     

    Voici le dernier numéro réalisé par les élèves (Photos floutées pour la diffusion en ligne!):

    Télécharger « avril .pdf »

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