• Métiers et responsabilités

    A chacun son métier

    Comme dans beaucoup de classes, je mets en place des responsabilités ou "métiers", afin que chacun se sente impliqué dans la classe et en respecte les règles et le fonctionnement.

    Dans l'idéal, j'aurai aimé que chaque élève ait un métier, mais je n'arrive pas à trouver autant de métiers "utiles" que d'enfants et je n'ai pas envie de leur inventer des responsabilités trop tirées par les cheveux...

    Donc j'ai référencé une dizaine de métiers (certains comme les chefs de rangs ou distributeurs sont doublés).

    Les métiers sont attribués chaque vendredi, durant le conseil de classe. Les métiers sont attribués au choix des enfants et sur validation du conseil, en effet, en début d'année, nous déterminons quels métiers sont les plus "importants" et nécessitent donc une attitude exemplaire de l'enfant.

    Ainsi ,la distribution des métiers est étroitement liée au système de comportement mis en place dans la classe.(article à venir sur ce sujet) Le messager par exemple, nécessite une grande confiance dans l'enfant puisqu'il peut être amené à quitter la classe pour porter un document ou une information, il est donc souvent réservé aux enfants qui restent "dans le vert"

     

    Voici donc mes étiquettes "métiers" sur le thème des chouettes, vous vous en doutez!

    L'affiche est placée en haut sur une feuille de cartoline noire, et les étiquettes collées en dessous, je "patafixe" les prénoms des enfants devant les étiquettes:

    « affiche Qui fait quoi?"

    « etiquettes responsabilités.pdf »

     

     

    Un semainier pour s'organiser! »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :