-
MHM: fiches supplémentaires Numération
Mise à jour: nouvelle fiche CE2 le 03 Mars
Depuis l'an dernier , j'expérimente la Méthode M.H.M en Mathématiques.
L'an dernier ayant été chaotique, à la fois en raison de mon niveau de classe (GS/CE2) et du confinement, je ne réussissais pas à me faire une idée sur la méthode.
J'ai renouvelé cette année, en adaptant un peu la méthode à mon organisation de classe et je suis plutôt satisfaite: l'ancrage dans le réel, les diverses manipulations et jeux correspondent bien à ma pratique.
J'utilise également beaucoup les mini-fichiers comme outils de travail autonome , ce qui me permet une vraie avancée au rythme des élèves.
Un petit point noir cependant: la rapidité de certaines tâches à effectuer.
En effet, certains de mes élèves de CM1 (je n'en ai que 6!) sont des "matheux", les activités proposées sont parfois pour eux d'une grande facilité, il me faut donc sans cesse trouver des acticités supplémentaires pour les nourrir. De plus, leur grand enthousiasme laisse parfois peu de place à la réflexion des plus faibles ou plus hésitants, et la réponse à tendance à fuser très vite lors des recherches à l'oral ou à l'ardoise.
J'ai donc décidé de créer quelques fiches supplémentaires pour certaines activités ritualisées, soit en complément de celles faites à l'oral, soit en remplacement pour permettre à chacun une recherche individuelle laissant une trace sur laquelle je peux revenir ensuite (la difficulté du double-niveau étant de ne pas toujours tout voir, et revenir "à froid" sur un exercice peut parfois être appréciable pour comprendre les difficultés)
Les voici!
CE2
Module 13:
CE2 M13 Nombre de dizaines/centaines fiche 1 (A4)
CE2 M13 Nombre de dizaines/centaines fiche 1 (A5)
CE2 M13 Nombre de dizaines/centaines fiche 2 (A4)
CE2 M13 Nombre de dizaines/centaines fiche 2 (A5)
CM1
Module 13:
CM1 M13 La cible décimaux fiche 1 et 2 A5
CM1 M13 La cible décimaux fiche 1 et 2 A4
CM1 M13 La cible décimaux fiche 3 et 4 A5
CM1 M13 La cible décimaux fiche 3 et 4 A4
Tags : MHM, numération, CE-CM1, Travail autonome, Rituels mathématiques