• MHM: fiches supplémentaires Numération

    Mise à jour: nouvelle fiche CE2 le 03 Mars

    Depuis l'an dernier , j'expérimente la Méthode M.H.M en MathématiquesMHM: fiches supplémentaires.

    L'an dernier ayant été chaotique, à la fois en raison de mon niveau de classe (GS/CE2) et du confinement, je ne réussissais pas à me faire une idée sur la méthode.

    J'ai renouvelé cette année, en adaptant un peu la méthode à mon organisation de classe et je suis plutôt satisfaite: l'ancrage dans le réel, les diverses manipulations et jeux correspondent bien à ma pratique.

    J'utilise également beaucoup les mini-fichiers comme outils de travail autonome , ce qui me permet une vraie avancée au rythme des élèves. 

    Un petit point noir cependant: la rapidité de certaines tâches à effectuer.

    En effet, certains de mes élèves de CM1 (je n'en ai que 6!) sont des "matheux", les activités proposées sont parfois pour eux d'une grande facilité, il me faut donc sans cesse trouver des acticités supplémentaires pour les nourrir. De plus, leur grand enthousiasme laisse parfois peu de place à la réflexion des plus faibles ou plus hésitants, et la réponse à tendance à fuser très vite lors des recherches à l'oral ou à l'ardoise.

    J'ai donc décidé de créer quelques fiches supplémentaires pour certaines activités ritualisées, soit en complément de celles faites à l'oral, soit en remplacement pour permettre à chacun une  recherche individuelle laissant une trace sur laquelle je peux revenir ensuite (la difficulté du double-niveau étant de ne pas toujours tout voir, et revenir "à froid" sur un exercice peut parfois être appréciable pour comprendre les difficultés)

    Les voici!

     

    CE2MHM: fiches supplémentaires

    Module 13:

    CE2 M13 Nombre de dizaines/centaines fiche 1 (A4)

    CE2 M13 Nombre de dizaines/centaines fiche 1 (A5)

    CE2 M13 Nombre de dizaines/centaines fiche 2 (A4)

    CE2 M13 Nombre de dizaines/centaines fiche 2 (A5)

    CM1

    Module 13: MHM: fiches supplémentaires

    CM1 M13 La cible décimaux fiche 1 et 2 A5

    CM1 M13 La cible décimaux fiche 1 et 2 A4

    CM1 M13 La cible décimaux fiche 3 et 4 A5

    CM1 M13 La cible décimaux fiche 3 et 4 A4

     

     

    « Mes "coins"Rituel géométrie »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lise
    Lundi 1er Mars 2021 à 15:39

    Merci pour ces fiches! smile

      • Lundi 1er Mars 2021 à 17:01

        De rien, si ca peut servir!yes

    2
    CarmenIgloo
    Lundi 1er Mars 2021 à 15:40

    Bonjour,

    As-tu d'autres fiches en prévision? Je serai intéressée par des fiches de mesures, la mise en page est sympa!

      • Lundi 1er Mars 2021 à 15:45

        Bonjour,

        Oui je vais essayer de m'y atteler rapidement, notamment des fiches sur les durées, car il y a beaucoup d'écarts entre mes élèves sur cette activité!smile

        Je vais mettre des fiches pour les CE2 également

    3
    Menanteau
    Lundi 1er Mars 2021 à 21:41
    Un grand merci pour ce partage! Je galère moi aussi avec MHM et le double niveau... je suivais MHM avec mes cm1 l an passé, c était top.
    Bon courage à vous.
    Sylvie
      • Mardi 2 Mars 2021 à 09:09

        Merci, eh oui pas simple le CE2-CM1! Bon courage à vous aussiyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :