• Phonologie et dictées CE1

    Comme je vais travailller conjointement en dictée avec les CE1 et CE2, avec l'ouvrages Dictées et Histoire des Arts CE2 , il me fallait un outil de renforcement de Phonologie et dictées CE1phonolgie pour les CE1.

    Chaque semaine,je prévois des plages de travail en phonologie pour les CE1 exclusivement. Nous travaillons avec le mémo d'orthographe que j'ai créé ( voir ici ) et diverses fiches d'entrainement glanées sur le net.

    Néammoins, pour coller à la programmation des Dictées HDA, je vais créer des fiches spécifiques CE1 qui reprennent à la fois le son étudié et les mots de dictée.

    MAJ 28/12

    Dictée 1: Distinguer oi/on/ou

    Télécharger « fiche phono CE1 oi ou on.pdf 

     

    Dictée 4: Le pluriel des noms

    Télécharger « fiche phono CE1 pluriel.pdf »

     

    Dictée 6: Distinguer oi,oin,ion

    Télécharger « fiche phono CE1 oi oin ion.pdf »

     

    Dictée 8: Choisir s ou ss

    Télécharger « fiche phono CE1 s ou ss.pdf»

     

    Dictée 10: Ecrire ei, ein ou ien

    Télécharger « fiche phono CE1 ei ein ou ien.pdf »

    « Mémo Maths CE2Carte d'identité de Thomas Pesquet »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Anaïs
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:50
    Top! Merci pour le partage!
    2
    VITALE
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 16:58

    Merci beaucoup!!!!

    3
    ellen
    Mardi 12 Octobre 2021 à 13:54

    Bonjour et merci infiniment pour le partage ! Prévoyez-vous de mettre en ligne les fiches pour les autres dictées ?

    Merci de votre retour

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 09:21

        Bonjour,
        N'ayant pas trop eu de retour, je ne m'étais pas précipitée sur la suite mais
        oui c'est prévu.smile J'ai mille choses à faire alors c'est dur de trouver le temps mais je m'en occupe bientôt!

    4
    K33
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 20:51

    Merci beaucoup pour votre partage !

     

    5
    C.c
    Samedi 4 Décembre 2021 à 14:12
    Merci pour vos partages
    6
    Orchidee77
    Vendredi 20 Mai 2022 à 22:44
    Bonjour, Merci beaucoup pour ce partage. Je suis intéressée par cette méthode. Est il possible d’avoir les fiches pour les autres dictées? Merci d’avance
    7
    Mamad
    Lundi 11 Juillet 2022 à 12:22

    Bonjour,

    je vais avoir des CE1 CE2 à la rentrée et je cherche une méthode en orthographe qui me permettrait de partir sur la même base de dictées avec les 2 niveaux. Pourriez vous me faire un bilan de cette méthode ? Est-ce adapté à ce double niveau ?

    En vous remerciant.

      • Mercredi 13 Juillet 2022 à 12:24

        Eh bien j'ai très peu adapté car mes CE1 étaient excellents. J'ai tardé à commencer en faisant un peu de révision de sons en début d'année, mais après je suis partie sur les dictées telles que prévues et mes CE1 ont même très vite dépassé les CE2!

         

    8
    EMI
    Mardi 16 Août 2022 à 16:27

    Un grand merci! J'allais me lancer dans ce travail avant de découvrir le tien.

    Merci :)

    9
    kris35
    Lundi 22 Août 2022 à 14:21

    Bonjour,

    J'envisage d'utiliser cette méthode pour mes CE1/CE2 cette année et ces fiches pourraient bien m'être utiles donc merci!

    Quand avez-vous commencé les dictées? Attaquer dès le début de l'année avec les textes prévus me parait un peu difficile, surtout pour les CE1. Est-ce possible de faire les 7 séances sur une semaine? Cela permettrait de décaler les 25 dictées et commencer peut-être en période 2.

    Dans la programmation, le pluriel des noms et les homophones arrivent très vite et j'ai vu que dans vos nouvelles dictées pour cette année, vous avez inclus les révisions p/b, f/v et autres confusions. Est-ce que cela vous a manqué l'année dernière?

    Je suis preneuse de tout conseil.

    Merci!

      • Lundi 22 Août 2022 à 23:48

        Bonsoir,

        L'an dernier, je pensais démarrer plus tard mais mes CE1 étant très bons, je n'ai pas eu besoin d'attendre trop longtemps. 

        Les révisions f/v ne m'ont pas spécialement manqué l'an dernier car c'était un très bon groupe, je sais que cette année cela peut être un peu plus compliqué pour quelques élèves donc je préfère reprendre en douceur. je pense commencer la première dictée au bout de la semaine 3 ou 4, en travaillant au début les révsiions de sons avec les CE1 et les mots invariables avec les CE2. tout dépendra des élèves, c'est toujours la grande inconnue!

    10
    kris35
    Mardi 23 Août 2022 à 11:30

    Merci. Laisser 3/4 semaines me parait bien en effet. Mes CE1 devraient être plutôt bons, à part une (avec avs) mais, même pour certains CE2, quelques révisions ne feront pas de mal...

    11
    Elodie
    Mardi 11 Octobre 2022 à 21:44

    Bonjour,

    merci pour ces partages! J'utilise dictées et HDA avec mes CE1/CE2 et je viens de découvrir votre blog. C'est une mine d'or! smile Vos fiches de phonologie m'intéressent. Auriez-vous les fiches pour les autres dictées? Merci d'avance!

    Elodie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :