• Classe à la maison: Photos-Maths CE2

    Pour ancrer les maths dans le réel et se poser des questions mathématiques sur notre environnement proche

    Photos Mathématiques CE2MAJ: Je remets cet article en ligne car, en ces jours de classe à distance, il peut vous être utile!

     

    Afin de faire prendre conscience aux élèves que les mathématiques font partie du quotidien,( cf l'excellent site Maths en vie ) j'ai créé des diaporamas pour les CE2 à partir d'objets tous simples de la maison. 

     

    Chaque jour, ils reçoivent une photo avec des questions. Le corrigé est sur la page suivante.

    L'idée étant , bien sûr, qu'après plusieurs problèmes résolus , ils puissent réaliser la même chose: écrire un problème à partir d'une photo prise chez eux.

    «  probleme CE2 les oeufs »

    « probleme CE2 les fléchettes »

    « probleme CE2 crème fraiche »

    « probleme CE2 sucre »

    « probleme CE2 crayons»

     

     

     

    Au bout de plusieurs journées de photos -problèmes, mes élèves ont bien compris le principe ! Aujourd'hui, ils ont donc dû créer eux même leur problème! Les consignes étaient:

    -Prendre une photo dans ta maison qui peut poser un problème mathématique

    -Rédiger 3 questions sur cette photo, qui nécessitent un calcul pour être résolues.

     

    J'ai déjà reçu quelques réponses, ils sont très inventifs!

    Je mettrai tout ça en page quand j'aurai reçu leur réponses , et je leur enverrai les problèmes des uns et des autres à résoudre à la maison. Je publierai tout ceci ici!

    « Album Hippo has a hatClasse à la maison: Les vêtements en anglais »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    passemouse
    Dimanche 3 Mai 2020 à 21:17

    Bonjour,

    Je trouve vos problèmes très adaptés à mes ce2 en fin d'année. Le niveau est plus régulier que dans les "ressources continuité" de mathenvie.

    Cela va m'aider à poursuivre à distance.

    Merci

      • Dimanche 3 Mai 2020 à 21:38

        Merci! Ravie que cela puisse servir!

        Pas facile de trouver le juste milieu , et ce qu'il est possible de faire à distance (en tout cas , mes CE2 à moi semblent apprécier!)

    2
    passemouse
    Mardi 5 Mai 2020 à 15:22

    Bonjour,

    Merci pour le n°5!

    Maintenant, je vais venir tous les jours!!

    3
    Chloe
    Vendredi 8 Mai 2020 à 09:32

    Bonjour

    Merci ! Exactement ce que je cherchais pour amener mes CE2 à créer des problèmes, notamment pour l'enseignement à distance.

    4
    lore
    Samedi 9 Mai 2020 à 11:06

    Merci pour ce partage ! J'ai un ce2 /CM1 et je vais les proposer  à mes cm1 en difficulté , les photos problèmes rendent la résolution de problèmes plus concrète. 

    5
    vald
    Samedi 9 Mai 2020 à 15:47

    Merci beaucoup pour ce partage. Je trouve ces problèmes "artichouettes" ! Il sont très concrets, bravo ! 

    6
    nathalie
    Jeudi 10 Mars 2022 à 20:37

    Bonjour

    Merci pour ton partage, je découvre Maths en vie et tes problèmes.

    C'est du concret !!

    Juste un souci avec le lien du fichier problème "sucre".

    Bonne soirée

      • Lundi 14 Mars 2022 à 19:11

        Merci de me l'avoir signalé, je vais voir si j'ai encore ce fichier dans mon ordi, mais je n'en suis pas sûre car celui ci a été complètement reformaté depuis cry
        Je vais voir si je le retrouve!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :