• Séquence Tistou les pouces verts

    Un conte moral merveilleux, qui aborde la relation entre les enfants et les adultes, l'insouciance et la curiosité de l'enfance , le refus des idées toutes faites et le sens du bien commun.

    Avec l'arrivée du printemps, je me lance dans l'exploitation du roman "Tistou les Pouces verts", de Maurice Druon. 

    Si vous ne le connaissez pas, c'est vraiment un ouvrage à découvrir!

    C'est un conte moral merveilleux, qui aborde de nombreux sujets très intéressants, à l'image du Petit Prince de St Exupéry: la relation entre les enfants et les adultes, l'insouciance et la curiosité de l'enfance , le refus des idées toutes faites et le sens du bien commun.

    Il parle évidemment de fleurs, de jardins, d'environnement, ce qui permet d'aborder les questions de développement durable avec ses élèves à travers ce personnage  qui utilise la nature comme défense cotre les injustices et les incompréhensions du monde des adultes.

     

    J'apprécie très peu les questionnaire de lecture suivie , je travaille en parallèle beaucoup les stratégies de lecture (qui sont à mon sens plus utiles aux élèves qu'une seule succession de questions pour vérifier s'il a compris ) avec comme source d'inspiration Lectorino&Lectorinette, Lector et Lectrix, mais aussi l'excellent livre découvert il y a peu The littérature, de Sylvie Hanotainsi que des blog fabuleux comme ceux de Mélimélune ou Lala aime sa classe.

    Les fiches d'exploitation seront donc un mélange de tout cela!

    Séance 1 et 2: découverte du livre 

    Tistou fiche préface

    Tistou informations sur le livre

    fiche personnage

    Fluence tistou portrait

     

    Séances d'exploitation du roman 

    Fiche Chapitre 1 

    Fiche chapitre 2 (2 versions)

    Fiche  chapitre 6

    Fiche chapitre 12

    Fiche chapitre 15 et 16

    LANGAGE ORAL débat prison

     

     La nouvelle édition du livre, à 4€95:

     

     

    « Rallye Copie MythologieMes Affichages de Français »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charly1588
    Jeudi 10 Mars 2022 à 20:09

    Bonjour, 

    Je viens de découvrir votre blog. Votre travail sur Tistou ainsi que votre approche m'intéresse beaucoup. Auriez-vous la suite des fiches d'exploitation de l'oeuvre à mettre à disposition. Merci de votre réponse. Charlène 

      • Lundi 14 Mars 2022 à 19:13

        Bonsoir,
        Merci beaucoup! J'ai en effet pas mal travaillé sur ce livre mais n'yant eu aucun retour , ni commentaire, je me suis dit que cela n'intéressait pas grand monde et étant donné que la mise en page et la publication prennent beaucoup de temps, je n'étais pas allée plus loin dans mon partage. je vais voir s'il me reste des documents dans mon ordi qui pourraient vous servirsmile

    2
    Charly1588
    Lundi 14 Mars 2022 à 19:39

    Merci de votre réponse smile

    Je comprends que cela demande beaucoup de temps et de travail. 

    Votre exploitation est à ce jour la seule que j'ai trouvé sur ce livre qui sorte un peu de l'ordinaire et traditionnelle fiche de lecture. J'ai commandé le livre et compte bien faire découvrir cette oeuvre à mes élèves cette année. J'ai téléchargé les documents que vous aviez mis à disposition et vais m'appuyer dessus pour commencer. Si vous avez la suite, je suis bien sûr preneuse et vous remercie par avance. yes

      • Mardi 15 Mars 2022 à 16:33

        J'ai retrouvé qulques documents, malheureusement pas tous, mais cela pourra être une bonne base pour vous! Ce livre est une merveille, qui résonne longtemps dans la tête des jeunes lecteurs grâce au message qu'il délivre!

        Bonne lecture à voussmile

    3
    Charly1588
    Mardi 15 Mars 2022 à 18:13

    biggrin Super ! Merci beaucoup ! cool

      • Adeline
        Jeudi 31 Mars 2022 à 11:42

        Bonjour, je suis également preneuse de vos ressources s'il vous plait? En vous remerciant par avance de votre partage. happy

      • Samedi 2 Avril 2022 à 18:40

        J'ai mis en ligne tout ce que j'ai pu retrouver sur ce livre, il n' y a pas tout, mais cela pourra peut-être vous inspirer!

    4
    Doudine
    Lundi 18 Avril 2022 à 12:23

    Merci beaucoup pour ce travail de qualité et très riche (qui change des "traditionnelles fiches de lecture", que je n'apprécie pas beaucoup...) ! Cela donne de belles idées pour l'exploitation de ce livre (que j'adore !).

    5
    laetitia
    Mardi 3 Mai 2022 à 18:06

    Bonjour, 

    un grand merci pour ton travail. 

    Je commence le livre avec mes élèves à la rentrée. 

    ;-)

    6
    Catidf
    Vendredi 12 Août 2022 à 09:04

    Bonjour, 

    Bravo pour ce formidable travail sur votre site que je découvre ! 

    Un des axes de notre projet d'école est sur l'EDD et nous envisageons la création d'un jardin. Le livre me semble donc idéal.

    Serait-il possible d'avoir la trame d'une fiche afin de pouvoir le continuer en ayant une unité ?

    Je vous en remercie par avance.

      • Mardi 16 Août 2022 à 15:27

        Bonjour,
        J'ai perdu pas mal de documents sur mon ancien ordinateur dont la trame de ce travail, et queqlues fiches que j'avais faites que je n'ai pas pu partager icicry

    7
    Melle So
    Mardi 16 Août 2022 à 11:29

    Bonjour,

    Je viens de consulter votre travail sur Tistou, un livre que j'avais travaillé il y a quelques années pour un thème de lecture Cycle 3 sur Les jardins.

    Bravo pour l'intégration de toutes les mouvances actuelles, fluence, débat interprétatif, stratégies de sens  ...

    Melle So

      • Mardi 16 Août 2022 à 12:41

        Merci! Ayant de bons CE2 à la rentrée prochaine, je vais pouvoir retravailler dessus, je suis ravie!

      • Mardi 16 Août 2022 à 12:44

        Merci! Ayant de bons CE2 à la rentrée prochaine, je vais pouvoir retravailler dessus, je suis ravie!

    8
    Christelle
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 20:58

    Bonjour,

     

    Je pense débuter l'exploitation de ce livre prochainement, je trouve votre travail vraiment superbe. Auriez-vous à tout hasard d'autres fiches pour étudier ce livre ? En vous remerciant, Christelle.

    9
    milaure
    Mercredi 8 Février 2023 à 18:55

    Merci pour ce super travail, j'aime également travailler avec lector lectrix.

    10
    Cechug
    Mercredi 15 Février 2023 à 11:19
    Je viens de découvrir tout ton travail !! C’est exactement ce que je cherchais. Pourrais tu m’envoyer une fiche vierge modifiable afin que je puisse compléter ton travail. Je pourrais te renvoyer mes fiches en retour. Merci d’avance
      • Mercredi 15 Février 2023 à 16:44

        Bonjour,

        Je travaille avec CANVA, donc sur un outil en ligne.
        Je peux partager ma trame sur CANVA si tu as un compte (envoie moi un MP)

        smile

    11
    Céline
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 10:05

    Merci pour ce partage ! Tu nous a donné l'envie de découvrir ce conte merveilleux. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :