• Ceintures de comportement

    Ceintures de comportement

    Au début d'année, les élèves et moi-même discutons des règles à respecter en classe . ( voir ici)

    Par la suite, je mets en place des ceintures de comportements progressives, obtenues à condition de respecter les règles éditées et de participer de plus en plus activement à la vie de la classe.

    Les ceintures,une fois obtenues, donnent des droits dans la classe ainsi que la possibilté d'exercer certains métiers.

    Le passage de ceinture se fait lors du conseil d'élèves le vendredi. Un élève qui souhaite passer sa ceinture s'inscrit au tableau ( maximum de 5 passages de ceintures par conseil pour pouvoir prendre le temps pour chacun). L'élève explique alors pourquoi il veut passer cette ceinture et argumente son souhait d'obtenir la ceinture. Puis , le conseil vote en justifiant son choix. 

    Un passage de ceinture est définitif, on ne rétrograde pas de ceinture, c'est pour cela que les passages doivent être vraiment discutés et argumentés au conseil.

    En cas de grosse bêtise ou de non respect très important d'une règle,on peut suspendre momentanément la ceinture d'un élève ( vote au conseil également)

    Lorsqu'on a obtenu une ceinture,on doit attendre au moins 2 semaines pour envisager le passage à la ceinture supérieure, le temps de "faire ses preuves " dans celle-ci.

    Bien entendu les règles et les droits sont très liés à mon fonctionnement de classe et à celui de l'école, mais vous pouvez vous en inspirer.

    Télécharger « ceinture comportement.pdf »

     

    « La Pochette à outilsDroits et devoirs des élèves »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :