-
Feuille de Route Plan de Travail
Quel support de pointage pendant les temps de travail autonome?
Lors des temps de travail autonome, chaque enfant dispose d'une feuille de route pour 15 jours.
Cette feuille est imprimée en A4 format Livret, elle est glissé de le cahier de Travail autonome. Les élèves se déplacent avec ce cahier, et ainsi notent au fur et à mesure ce qu'ils font sur la feuille de route.
Ici, je note le prénom et dans le petit "cahier", le degré d'autonomie de l'enfant pur cette période.
Ici, la période (quinzaine pendant laquelle dure le Plan de Travail)
Ici l'élève et moi-même faisons le bilan à la fin de la quinzaine. Le dernier jour, l'élève fait son propre bilan, je fais le mien ensuite et y ajoute d'éventuels commentaires et conseils pour la quinzaine suivante.
En fonction du travail réalisé et des besoin de l'élève, je lui attribue un degré d'autonomie pour le prochain Plan de Travail:
1: Je lui indique une très grande partie des activités à réaliser, ou je lui attribue un tuteur pour. Je contrôle quotidiennement l'avancée du travail.
2: Je lui indique certaines priorités, mais le laisse libre de ses choix pour la suite. Je vérifié que les priorités demandées sont ben effectuées.
3: Je laisse l'enfant libre de s'organiser.
A la fin de la quinzaine, une fois le bilan réalisé , le plan de travail est collé dans le cahier du jour (feuille A4 pliée en deux et collée ) et signée par les parents.
Sur la 2ème page:
J'indique, pour les enfants en niveau 1 ou 2, des priorités à effectuer parmi les activités du plan de travail (ex: finir de taper son texte , avancer telle ceinture, copier sa poésie) ou d'autres activités spécifiques à l'enfant, notamment our les élèves à besoins particulier (ex: travailler tes mots de dictée avec la maitresse pour un élève dys, faire telle fiche de son pour un élève allophone....)
Ici , les élèves notent au fur et à mesure ce qu'ils font. Exemple:
Numération / Entrainement Jaune / N°4, 7 et 9
Numération / Ceinture Jaune
Poésie/ copie Verte
.....
Pour les ceintures, j'ai pris l'excellent travail réalisé par Charivari ( à avoir ici: étoiles et ceintures) et certaines ceintures de Monsieur Paul , en problèmes notamment (voir ici)
Sur la 3ème page:
Les élèves cochent leurs participation à différents projets personnels (Texte libre, Journal de classe, exposé).
Ici, ils cochent leur participation aux différents défis. ces défis sont installés dans des "coins" de la classe et doivent être effectués dans ces coins.
Défi Maths: Ce sont des problèmes ouverts, problèmes pour chercher ou situations problème de type Maths en Vie.
Défi Arts: Ce sont des propositions de créations artistiques plus ou moins libres selon les projets en cours ( pixel Arts, création géométriques, création à partir d'un élément à coller et imaginer la suite , travail autour d'un artiste ou d'un mot-clé...)
Défi Ecriture: Ce sont des situations à partir de lanceur d'écriture pour permettre de développer la créativité des élèves: créer une histoire à partir d'une image, à partir d'une phrase inductrice de début ou de fin. J'utilise également des jeux qui induisent une création d'histoire à l'oral mais qui peuvent se transposer à l'écrit: "Comment j'ai adopté un gnou" , "Speech" ou "La fabrique à Histoire "de Bernard Friot
Défi Construction: Cela prend plusieurs formes: défi Lego avec les fractions, un défi sciences sur une thématique, un défi construction à partir de fiche technique (origami, noeuds marins maquette...)
Ici, les tuteurs notent l'enfant qu'ils ont aidé et quelle aide ils ont apportée.
Voici ma feuille de route , si elle vous intéresse!
Tags : plan de travail, travail autonome, classe coopérative