• Leçons à manipuler

    Les LAM (Leçons à Manipuler) sont un moyen différent de "fixer" les notions, elles permettent un rappelLeçons à manipuler des règles orthographiques, grammaticales, lexicales tout en étant interactives ( étiquettes à soulever, roue à tourner). 

    Il y en a de nombreuses sur internet ( comme chez Cenicienta), mais certaines ne me convenaient pas totalement.

     

    En voici une première sur le Passé Composé:

    Télécharger « LAM passé composé.pdf »

     

    Pour la réaliser:

    1/ On fait découper les éléments (voir photo).

    2/  Il faut compléter en premier l'auxiliaire avoir au présent.

    3/ Puis je fais compléter au fur et à mesure les participes passés selon ce que l'on entend ( j'entend [e],Leçons à manipuler j'entend [i]...) et écrire en couleur la terminaison ( mangé, joué / choisi, fini / dit, écrit/ voulu, pu)

    4/ On colle les éléments (les différents participes passés sont collés les uns par dessus les autres, ils peuvent être soulevés pour être consultés)

     

    « CE2 Applications utiles Mission Alpha: Rituel problèmes du jour »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Avril 2021 à 20:26

    Oh pas mal !

    Je suis en train de réfléchir à une version avec "être".

    volet 1 : PP

    volet 2 : auxiliaire être au présent

    volet 3 : 1 feuillet par verbe exemple (ex : partir, aller, venir, descendre, entrer...) et un tableau coupé :

    je                    une case masculin     /     une case féminin

    tu                         parti                                  partie

    il/elle

     

    nous               une case masculin     /     une case féminin

    vous                        partis                           parties

    ils / elles

     

    A réfléchir .... ; )

      • Samedi 10 Avril 2021 à 20:28

        J'aurais aussi ajouté "fait" dans les Participes Passés avec avoir, même si on n'entend pas un é fermé...

      • Lundi 12 Avril 2021 à 16:08

        Bonjour,
        oui j'y réfléchis aussi pour après les vacances. Je ne sais pas encore comment la présenter. Ta proposition est une bonne idée, en essayant de regrouper des verbes proches quand c'est possible ( ex: entrer et tous les verbes en -er )

         

        Avec avoir, j'ai classé "fait " dans la colonne "on entend autre chose" car techniquement en entend "ai" et donc on écrit faiT" (on ne le voit pas sur la photosmile)

      • Lundi 12 Avril 2021 à 16:09

        je vais essayer de m'y atteler pendant cette semaine

      • Mardi 13 Avril 2021 à 21:22

        Trop bien ! On peut échanger à ce sujet si tu veux, je suis joignable via la rubrique contact de mon blog. ; )

      • Mercredi 14 Avril 2021 à 14:33

        Avec plaisir! yes

    2
    Toupie
    Lundi 29 Mai 2023 à 19:10

    Très sympa cette leçon à manipuler !! Merci beaucoup pour le partage...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :