• 1 Histoire/ Semaine:Stratégies de Lecture

    J'ai choisi cette année de travailler la compréhension avec l'ouvrage " Une Histoire par semaine".

    La majorité des activités se fait à l'oral, grâce à une lecture commentée et permet de développer des stratégies de compréhension de lecture .

    J'avais envie de fixer  et verbaliser ces stratégies, pour pouvoir ensuite les appliquer à d'autres textes. J'ai donc créé des petites "cartes stratégies" qui servent de trace écrite. Je les colle dans le cahier de lecture et on y fait appel lorsqu'on découvre une nouvelle histoire, issue de la méthode ou non.

    Cela me permet aussi d'évaluer les élèves en compréhension écrite, je travaille sur de courts textes dans lesquels ces stratégies peuvent être spécifiquement mises en place.

     

    Voici les trois premières traces écrites:

    Télécharger « STRATEGIE DE LECTURE 1 2 3.pdf »

     

    Et les fiches évaluatives qui vont avec:

    Pour cette première "évaluation" , j'ai utilisé le texte "Petite cage cheche un oiseau". J'ai lu la moitié en lecture commentée et j'ai ensuite proposé cette évaluation:

    Télécharger «stratégie LECTURE 1.pdf »

     

     

    Télécharger « stratégies LECTURE 2 et 3.pdf »

     

     

    « Carte d'identité de Thomas PesquetCalcul mental: Shut the box »

  • Commentaires

    1
    Bea
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 21:26
    Bonjour Super ces petites évaluations Merci
    2
    Roxane
    Vendredi 18 Février 2022 à 16:03

    Super :) Merci !

    3
    Amandine
    Lundi 27 Juin 2022 à 16:23

    Bonjour, avez vous été contente de cette méthode? je prends un ce1 ce2 à la rentrée et je me questionne... j'ai peur que les séances soient trop à l'oral? merci de votre retour d'expérience

      • Dimanche 3 Juillet 2022 à 22:07

        Bonjour, en effet les séances se font principalement à l'oral. Sur le site de MDI, il y a un complément de la méthode pour le "quart d'heure de vocabulaire" pour retravailler le lexique à l'écrit. je l'ai peu utilisé, c'est assez chronophage et assez difficile.

        En revanche, j'ai bien apprécié la méthode, cela permet de se poser, de lire des histoires aux élèves régulièrement et je trouve que les stratégies apprises ont été bien réinvesties par mes élèves dans d'autres lectures. 

    4
    Lili
    Mercredi 23 Août 2023 à 12:51

    Bonjour, merci pour votre travail. Avez-vous fait d'autres traces écrites "stratégies de lecture" ? Je les trouve très bien faites. Merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :