• Mes outils et supports CE2 CM1

      

    Cette année,à cheval sur le double cycle, voici les supports que j'ai choisi:

    En Maths:

    (j'utilisais déjà ACCES pour les 2 niveaux en CE1 et CE2. En CE2-CM1, c'est difficile car très très dense mais j'aime beaucoup la démarche alors je m'y accroche!)

    Avantages: une méthide très guidée avec une bonne place à la manipulation et des activités de calcul mental riches et avec un bon niveau d'exigence.

    Inconvénients: avec un double niveau, il faut être au four et au moulin, la méthode n'est pas prévues pour les cours doubles. Un peu léger en problèmes au CE2 , en en géométrie.

     

    • Les cahiers de Géométrie et Mesures , chez MDI

      

    Cela complète bien ACCES, les activités sont ludiques avec de petits défis thématiques en fin de notion.

    • Résoudre des problèmes CE2, RETZ

    Je trouve que la démarche d'ACCES en problèmes est un peu légère, je lui préfère celle de RETZ, les procédures sont bien expliquées et il y a des banques de problèmes conséquentes pour s'exercer.

     En Français:

    • La grammaire au jour le jour , PICOT & Réussir en Grammaire CE2 et CM1

       

    Après plusieurs années, j'avais fait une pause avec Picot, un peu lassée de la démarche mais en double niveau, il faut avouer que c'est bien pratique. Je suis l'excellent travail de La Trousse des maitresses qui propose une utilisation à partir des textes Picot et de Réussir en Grammaire

     

    •  Dictées Histoire des Arts Cycle 3

    Cela fait plusieurs années que j'utilise la méthode dans ses différentes versions ( à tel point que l'an dernier, j'ai dû crééer mes propres dictées en suivant une démarche semblable car je gardais des élèves ayant déjà travaillé plusieurs tomes!). Cette anée, je peux enfin reprendre avec plaisir le Tome 1!

    Pour gérer l'hétérogénité, c'est top . Mes CE2 vont de la dictée à trous pour les dys ou élèves en difficulté à la dictée la plus longue, déjà en ce début d'année!

     Je m'organise ainsi:

    - Lundi après-midi: présentation de l'oeuvre (et mardi au CM1)

    -Mardi matin: découverte de la notion de la semaine

    -Jeudi/Vendredi: entrainement de dictée (dictée flash, mots mêlés)

    -Lundi matin: dictée bilan

     

    En Lecture:

    Je fonctionne en ateliers et en séances collectives. J'utilise principalement 3 ouvrages:

    Pour la compréhension, mes CM1 étant de faibles lecteurs et un tout petit groupe (5 seulement), j'ai privilégié les ouvrages CE1-CE2 qui sont déjà assez complexes. Certaines stratégies de lectures sont un peu plus poussées pour les CM1, notamment dans mes ateliers.

     

    En fluence, j'utilise cet ouvrage pour construire mes ateliers:

    En QLM:

     

    Pour les sciences, je fais un mélange entre deux ouvrages pour couvrir les compétences CE2 et CM1: Sciences à vivre CM1 CM2 et Matière Vivant Objets CE2

     

    « Emploi du temps CE2 CM1Champion de Calcul »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :