• Pour débuter l'année en lecture, je propose à mes élèves un Rallye-Lecture autour de la Préhistoire.Rallye Lecture Préhistoire

    J'ai choisi ce thème car je suis toujours frustrée du programme de QLM qui est très dense et donc très peu approfondi, alors que cette période est en général source de curiosité et d'intêret chez les élèves!

    Chaque semaine, pendant les ateliers Lecture, 30 minutes sont consacrées au rallye-lecture. Ils peuvent ensuite le poursuivre lorsqu'un travail est terminé ou pendant le "quart d'heure de lecture".

    Les livres du rallye sont installés sur une étagère à part dans le coin bibliothèque. Les règles sont les suivantes:

    - On choisit son livre avec soin (en utilisant le test des cinq doigts, voir chez Cenicienta)

    - On lit où on veut, avec pour seul limite de ne pas déranger un autre enfant ou la maitresse

    - On va jusqu'au bout de son livre avant d'en débuter un autre

    - On répond aux questions sur Rallye-Lecture.fr 

     

    Voici quelques uns des livres que je préfère dans ma séléction pour ce rallye destiné aux CE2

    Ces petits livres "la véritable histoire" chez Bayard et les "Duracuire",très accesible aux CE2 ,et  à petit prix !:

       

     Les très beaux albums Pont des Arts, plus chers mais très riches (nombreuses pistes sur leur site):

       

    Pour les enseignants abonnés à Rallye-lecture.fr, je peux vous partager ma séléction de livres (faire une demande en commentaire)

     

    Pour voir mes affiches du rallye lecture, c'est ici.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Mes lectures de rentrée

    Voici un petit aperçu de mes livres de littérature de rentrée, pour mettre tout ce petit monde dans l'ambiance!

    Je garde mes élèves de l'an dernier, alors je vais différencier les lectures CE1 et CE2:

    Pour les CE1:

    En lecture suivie:

          

    voir les excellents documents d'exploitation sur la Trousse des maitresses

     

      En déclencheur de productions écrites:

     

     

    Pour les CE2:

    Du grand classique mais pas fait depuis longtemps: les diverses histoires de Bernard Friot!

     

    De nombreux documents se trouvent sur Internet, voici mes préférés: Chez AnyssaNicolaclasseCartabledunemaitresse

     

     En déclencheur de productions écrites:

    Je continue avec Bernard Friot, avec le nouveau Tome des Histoire Préssées qui a justement une dimension créative. Je vais aussi utiliser le jeu "La Fabrique à Histoire" de Bernard Friot.

     

    (Je ferai prochainement un article sur ces deux outils qui sont vraiment une mine pour l'écriture créative!) 

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un conte moral merveilleux, qui aborde la relation entre les enfants et les adultes, l'insouciance et la curiosité de l'enfance , le refus des idées toutes faites et le sens du bien commun.

    Lire la suite...

    Pin It

    19 commentaires
  • Égalité fille-garçon : nos lecturesA la rentrée, toutes les classes de mon école vont débuter un projet théâtre avec une super compagnie locale, sur une thématique commune, de la PS au CM2: l’égalité fille/garçon.

     

    Pour ma part, j’ai choisi de traiter ce sujet en partant des stéréotypes liés aux jeux et loisirs des enfants. J’ai donc choisi de partir de divers albums de littérature sur ce thème . Ils serviront à ouvrir le débat puis à créer des saynètes sur ce thème avec le comédien qui suivra ma classe.

    Voici ma sélection de livres préférés sur ce thème (cliquer pour voir les résumés) :

    Mon chouchou (un petit ourson qui veut se déguiser en boucle d'ours pour le carnaval, et son papa ne veut pas jusqu'à ce que...wink2):

     

     

    D'autres livres qui abordent les clichés de genre (couleurs, jouets, caractères)

         

    Pin It

    votre commentaire
  • Si vous cherchez une idée de cadeau de Noël pour votre classe, ce jeu est mon choix pour les miens: Concept Kids.Concept Kids: jeu de catégorisation
    Tiré du jeu Concept, pour les adultes (qui est vraiment très bien aussi!), il s'agit d'un jeu qui permet de travailler les caractéristiques des animaux et de faire deviner un animal grâce à cela.

     

    Comment ça marche? 

    On pioche une carte représentant un animal. Puis, à l'aide de petits cadres, on indique aux autres joueurs les différents caractères de notre animal (petit/gros, à plumes/ à poil, lent/rapide, sa couleur, etc...) en les posant sur le plateau.

    Concept Kids: jeu de catégorisation

     

     

    Mon usage en classe:

    Premièrement: jouer tout simplement!

    Cela permet de travailler la classification du vivant, et c'est jeu sympathique et qui a un avantage considérable: il est silencieux!!! En effte, le joueur chargé de faire deviner ne doit que placer les jetons sur le plateau, et donc cela ne fait pas de bruit (avouez-le, c'est un critère de choix!)

    Ensuite, cela permet de travailler le lexique. Si la règle ne demande que de placer les jetons, je demande aux élèves de dire ce qui caractérise leur animal (il est lent, il a des écailles, il est sauvage ou domestique).

    Cela peut aussi servir à un support de production écrite.

    Un élève choisit une carte, place les jetons pour s'aider à voir les éléments importants, puis écrit une devinette reprenant ces éléments ( ex: Je suis un animal qui vit à la ferme. Je suis petit. J'ai des plumes et un bec, j'ai une queue multicolore....)

    Les autres élèves doivent deviner l'animal décrit.

    Cela change un peu des jeux habituels, les élèves aiment beaucoup et il n'y a pas de contrainte de lecture.


    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique