• Mémo d'orthographe CE1

    Après avoir utilisé un an Dictée et Histoire des Arts CE2 avec mes CE1-CE2, je vais devoir trouver une autre méthode d'orthographe. 

    Cependant, quelque soit la méthode de dictées choisie, je vais devoir ajouter de la phonologie pour revoir les sons en parallèle, surtout en début d'année.

    J'ai donc conçu ce Mémo Orthographique à entrée graphémique pour les CE1.

    Mémo d'orthographe CE1

    J'ai un tout petit peu modifié l'ordre des dictées pour pour pouvoir aborder les lettres et leurs valeurs avent d'entamer la dictée. (ex: avant de faire la dictée qui porte sur "oi/on/oin", je m'arrangerai pour avoir travaillé la lettre O et ses valeurs.)

    Chaque page contient le nom de la lettre étudiée, ses différentes déclinaisons et une partie "Gammes de Lecture" avec lecture progressive de syllabes/mots/phrases. A la maison, les élèves auront à relire ces gammes pour s'exercer (je leur donnerai alors le numéro de page à lire )

    Ce mémo sera imprimé en format livret et glissé dans la pochette Mémo des élèves ( une pochette A5 polypro, dans lequel je mets tous les outils utiles aux élèves: tableaux de numération, tables de pythagore, liste des majuscules cursives, etc...)

     

    Télécharger « mémo graphémique .pdf » (coquilles corrigées)

    MAJ: sur demande d'une collègue, une version adaptée aux DYS (en noir et blanc et avec OPEN DYSLEXIC)

    Télécharger « DYS mémo graphémique.pdf »

     

     

    « Classe dehors: activitésProgrammations 2022 2023 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Aurore
    Jeudi 26 Août 2021 à 13:02

    Super outils! merci pour ce partage.

    2
    Ally
    Vendredi 27 Août 2021 à 07:48
    Wahou,ce mémo est super! Rajoutes-tu des fiches d'exercices pour mémoriser les mots? Et comment t'organise S-T u avec le double niveau?
      • Vendredi 27 Août 2021 à 08:50

        Je vais utiliser ce mémo plutôt comme une trace synthétique sur les sons. Je ne leur ferai pas apprendre les mots qui y sont présents. Pour les dictées, je ferai Histoire des Arts, et les mots à apprendre serons plutôt ceux là

        Chaque semaine, ou sur deux semaines, nous travaillerons une lettre à partir d'un texte contennat de nombreuses fois ce graphème (un peu à la manière de "Je mémorise et je sais écrire les mots", puis nous en dégagerons les différents usages de cette lettre.  Puis lecture de mots, de phrases, et encodage de mots avec la lettre/ le son appris.

         

        Pour les fiches d'exercices, je vais grandement m'inspirer du super travail de Chouette Maitresse et de Tissearine.

    3
    mamanflo17
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 21:21

    Bonjour, les notions orthographiques ne sont-elles pas trop difficiles pour les CE1? J'imagine que tu adaptes aussi le nombre de mots et la longueur des dictées? Merci pour ton travail en tout cas!

      • Dimanche 26 Septembre 2021 à 21:26

        Oui en effet, j'adapte le nombre de mots pour les CE1. Nous avions travaillé  à plusieurs cet été, avec des collègues de CE1 CE2 sur un groupe Facebook dédié à l'ouvrage Dictée Histoire des Arts. Nous avions créé un groupe "bleu" pour les CE1.

        J'ai de très bons CE1, ça aide beaucoup! Je pense qu'en ajoutant de la phonolgie en dehors des plages de travail sur l'ouvrage de dictée, ça devrait aller. Verdict demain, car je commence  (plus tôt que prévu!) la première dictée de l'ouvrage!

    4
    mamaflo17
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 21:30

    Ah merci pour ta réponse aussi rapide! Je vais chercher le groupe Facebook, cela me sera d'une grande aide de trouver vos adaptations, car je débute avec ce niveau et ce n'est pas simple !

    Un grand merci pour ton attention

    5
    Valy
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:12
    Bonjour Merci bcp pour ce memo très utile à mes CE1. Ou puis je trouver les dictées adaptées aux CE1 (groupe bleu)? Bonne soirée
    6
    kris35
    Mardi 6 Septembre 2022 à 22:22

    Merci beaucoup pour le partage de ce mémo que je vais utiliser cette année avec mes CE1/CE2.

    Je me permets de vous signaler les coquilles que j'ai repérées:

    p8: d à pendant (dernière phrase), p13: une visiter, p14: ô de hôpital, p17: ici dans les ç et vidaduc, p18: â de gâteau et glacée avec ç (1ère phrase), p19: gjambe

    Je m'interroge sur le placement des mots "nageuse" et "aigu" (p18) ainsi que "orchestre" et "chronomètre" que j'aurais mis dans les "ch".

    Bonne journée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :