• Faire classe dehors, oui mais comment?

    Avant de me lancer, j'ai eu plusieurs inquiétudes sur le contenu de ces moments.

    Même si je suis convaincue qu'un après-midi dehors à jardiner, coopérer avec les autres, créér, se questionner, est tout aussi utile à un enfant que n'importe quel temps en classe assis sur une chaise, il m'a fallu clarifier tout ça pour faire de ces temps de classe dehors, des temps riches et utiles aux élèves.

     

    Pour commencer, voici quelques ouvrages incontournables qui m'ont aidé à déculpabiliser, à oser faire un après-midi entier par semaine hors de la classe tout en réalisant des activités intéressantes et diversifiées:

      (celui-ci est en cours de lecture)

     

    Pour voir le déroulement-type d'un après-midi dehors, voir mon article ici

    Quel matériel emporter?

    Pour le moment, je vais principalement travailer au jardin, sur un terrain municipal proche de l'école. Il y a donc un grand espace d'herbe, puis la parcelle cultivable. Quand les travaux au jardin sont bien lancés, ou pas encore commencés, j'opte pour la forêt!

    Que ce soit en forêt ou au jardin, voici mon matériel de base pour travailler:

    -un "cahier nature" pour chaque enfant (pour noter les trouvailles, écrire des histoires, dessiner)

    - des crayons à papiers et crayons de couleurs (pour écrire dans le cahier)

    - du scotch, de la ficelle, des pinces à linge (pour attacher , accrocher des choses aux arbres/branches/grillages)

    - des paires de ciseaux et un petit sécateur

    - des gros feutres ou POSCA

    - des feuilles A3

    - des portes blocs ( comme ceux ci : Porte -blocs A4 )

    - des cadres ou supports en cartons (pour les productions d'art ephémères, cela permet de réaliser des compositions et de les photographier)

    - des tablettes (pour photographier, filmer et pour minuter le temps des activités)

    - une cloche ( ou tout autre signal de rassemblement)

    - une enceinte bluetooth (pour écouter de la musique)

    - des livres divers (livres d'activités, albums thématiques)

    - des boites/ barquettes (pour rapporter les trouvailles, les récoltes)

    - un sac poubelle (pour les éventuels déchets ramassés)

    - une trousse de secours

    - du baume de plantain fait maison (le prochain sera fait avec les élèves!) contre les piqures d'orties.

    - de l'eau (chaque enfant à sa gourde, j'emporte de l'eau en +)

     

    Quelles activités réaliser ...au jardin?

    En dehors des travaux classiques de jardinage (désherbage, arrosage, semis, repiquage, plantations...), je profite de ce moment pour mener d'autres séances complètement décrochées mais en lien avec le lieu où nous nous trouvons, dans divers domaines.

    Voici quelques exemples des activités menées en ce moment avec mes élèves:

     

    En Mathématiques:

    - Problèmes pour chercher:

    Classe dehors: activités         Classe dehors: activités

     

    - Rédaction de problèmes avec ou sans contraintes ( type de calcul imposé, nombre imposé) sur le thème du potager.

    ex: Nous avons semé 6 salades sur 4 rangées. combien de salades auront nous?

     

    En Géométrie/Mesures:

    - Reproduction de figures:

    réaliser avec les éléments naturels des formes géométriqes connues en respectant leurs propriétés (triangle rectangle, carré, rectangle)

    - Tracé de cercles:

    dans la terre avec un compas fabriqué (une corde et un bâton)

    - Symétrie:

    réalisation de figures symétriques à l'aide d'éléments naturels (fleurs, herbes, branches, graines)

     

    En Maitrise de la langue:

    - Orthographe: dictée à courir

    On écrit un texte sur une affiche, accroché en plusieurs exemplaires aux 4 coins du jardin.Par groupe, les élèves organisent un relais pour courir jusqu'au texte, le mémoriser, puis revenir l'écrire au sein de leur groupe. Le premier groupe qui a écrit le texte entier  sans erreur a gagné!

    - Lexique: les familles de mots

    Etiqueter des éléments du lieu (arbre, grillage, feuille, plante, rateau...). Les élèves doivent trouver les étiquettes, puis chercher des mots de la même famille en leur ajoutant des suffixes/préfixes. Puis on peut classer les mots par nature

    - Production d'écrit: je suis...

    Choisir un être vivant du jardin (la capucine, l'abeille,le lombric, la graine de carotte...) et écrire un petit texte en faisant parler cet être vivant. Comment est-il? Que ressent-il? Que voit-il?

    Classe dehors: activités

    Classe dehors: activités

    Classe dehors: activités

     

     

     

     

     

     

     

     

    En Lecture:

    - Lecture technique:

    Lire des fiches techniques et réaliser des objets en suivant les instructions (abris à hérisson, pluviomètre, mangeoire à oiseau, abri à coccinnelle)

    - Lecture documentairs:

    Ouvrages sur les petites bêtes du jardin, les bons gestes de l'éco-jardinier, les plantes et les fruits...

    - Lecture plaisir:

    Contes, albums  sur la nature, la biodiversité...

     

    En Arts visuels:

    - Land Art:

    réaliser avec les éléments trouvés sur  le lieu des compositions artistiques éphémères

    Classe dehors: activités

    Classe dehors: activités

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Réalisation de décorations de jardin:

    Guirlandes de récup' ( avec des vieilles couvertures de protèges-cahiers et de la ficelle, bâtons décorés au POSCA et plantés dans le sol)

    - Peinture végétale:

    A l'aide des fleurs trouvées, réalisation d'encres végétales

     

    Il y a de multiples autre activités de classe transposables dehors , il faut juste un peu d'imagination!

    Et vous qu'avez-vous testé?

     

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  • Cela fait plusieurs années que cela me trotte dans la tête mais que j'ai du mal à me lancer( toujours des tas de choses à faire/finir...) Mais, cette année, c'est la bonne!

    Depuis plusieurs semaines, chaque vendredi après-midi , nous faisons classe...dehors! 

    Où cela se passe?

    Il y a deux options:

    -le jardin potager (terrain prêté par la mairie après de longues supplications de ma part! Je suis contente car c'est un grand espace, visible par tous de la route et donc une belle mise en valeur du travail des enfants.)

    - la forêt, un peu plus loin, à 15 min de marche de l'école (et ça grimpe!!)

    Pour le moment, étant en pleine saison de redémarrage du jardin potager, je ne suis pas allée en forêt.

    Nous avons pour le moment bien investi le jardin, et c'est un moment de classe très agréable et très riche. Voici quelques images de notre joli coin:

    Faire classe dehors!Faire classe dehors!Faire classe dehors!

     

     

     

     

     

     

     

     

     Faire classe dehors!Faire classe dehors!Faire classe dehors!

     

     

     

     

     

     

     

    Comment cela se passe?

    A 13h30, nous partons avec le matériel jusqu'au jardin (nous n'avons pas encore de lieu de stockage, c'est la dernière, une des dernières demandes que j'ai faite à la mairie)

    • L'arrivée au jardin commence par un temps de relaxation.

    Assis ou allongés dans l'herbe en cercle, nous prenons 5 min pour nous connecter avec l'endroit, entendre les bruits de la nature, sentir les odeurs....

    • Puis, les ateliers commencent! Bien sûr, il y a toutes les activités scientifiques liées aux semis et plantations. (En général, je prends un groupe de 8 élèves avec moi sur la parcelle pendant que les autres sont occupés sur d'autres tâches. Les enfants sont de plus en plus autonomes sur les tâches au jardin, ce qui me laisse du temps pour mener d'autres ateliers)

    Mais , il y a aussi tout un tas d'autres activités qui peuvent être réalisées dehors!(article à voir ici  ).

    Je vous conseille également l'excellent ouvrage L'école à ciel ouvert, qui m'a décidé à me lancer!

    • Ensuite, grâce à ma petite cloche, je rassemble les élèves pour les présentations:

    Lecture des histoires écrites, des oeuvres réalisées, des problèmes de maths inventés mais aussi explications de chaque groupe des actions faites au jardin et des recommandations à suivre pour la fois suivante.

    • C'est ensuite l'heure d'annoncer le moment tant attendu: la récré nature!

    Mes élèves n'ont qu'une cour très bétonnée, alors la récré dans l'herbe est un vrai bonheur( jeux collectifs, roulades, couronnes de paquerettes, observation d'insectes...)

    • Rassemblement (encore la p'tite cloche!) et petite séance d'anglais

    Lecture d'album/ chant, jeux en anglais

    • Puis, nous faisons une séance de lecture collective

    Je travaille avec l'ouvrage Une histoire par semaine, c'est donc le moment de la lecture de l'histoire)

    • Enfin, c'est l'heure du conseil d'élèves. 

     

    Faire classe dehors est un peu effrayant au début, mais très satisfaisant une fois qu'on a commencé! Je crois qu'on ne me reverra pas de sitôt dans ma classe le vendredi après-midi!

    Et vous, avez-vous déja essayé?

     

     

     

     

     

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  • Après avoir passé quelques années en maternelle, j'ai vite constaté à mon retour en élémentaire qu'un fonctionnement traditionnel en classe entière ne me convenait pas (il ne m'avait jamais vraiment convenu d'ailleurs!). 

    On est souvent tenté ,en élémentaire de cloisonner énormément les matières et les temps d'apprentissages, grâce au fameux emploi du temps, brandi comme un mantra qu'on se force à respecter sans jamais y arriver vraiment...

    Pourquoi? je ne sais pas exactement....

    Pression institutionnelle? (Que va dire mon IEN?)

    Pression des collègues ? (pas envie d'être la maitresse bizarre de l'école qui ne fait rien comme tout le monde au risque d'être mal perçue par ceux-ci)

    Pression des familles? (pourquoi mon enfant ne fait-il pas classe "normalement" avec une chaise et un bureau face au tableau?)

     

    Un peu de tout ça sûrement.... Ou alors, rien de tout ça: on se met bien souvent tout seul la pression sans problème!

     

    Bref, une fois balayé ces inquiétudes, je me suis laissée un peu guider par mes observations pour transformer ma classe.

    Les constats:

    - Certaines matières sont très difficiles à mener en classe entière , même en préparant bien une séance, 1 minute de retard d'un groupe décale toute la séance et je déteste devoir presser les élèves alors qu'ils ont des questions ou besoin de temps car j'ai les yeux rivés sur la pendule et sur ma fiche de prép.

    - Il est difficile d'obtenir l'attention de tous les élèves même sur des phases courtes: certains étant loin, certains étant distraits par une trousse sur une table, le pied de la chaise voisine....

    - Il  y a presque autant de rythmes de travail que d'élèves dans la classe

    - En double niveau, j'ai très peu de temps pour mes élèves en difficulté ET pour mes très bons élèves.

    - Les élèves ont besoin de bouger , de changer de partenaire de travail ( le sempiternel duo " élève en difficulté /bon élève tout gentil qui va l'aider quotidiennement" peut être très lourd pour certains enfants!)

    - Les élèves ont besoin de manipuler pour mieux intégrer les notions, et avouons -le, pour certains, c'est un moyen de les mettre au travail car le travail purement scolaire n'a pas d'attrait pour eux

     

    Mais aussi:

    - Les élèves ont besoin de repères, d'avoir un coin à eux

    - Certains élèves n'aiment pas travailler en groupe ou en grand îlot à cause du bruit

    - Certains élèves adorent le travail très scolaire, et il ne faut pas les en priver

     

    J'ai donc mis en place un système de "centres d'autonomie", cela me permet de me dégager un vrai temps de travail avec un groupe (soit un groupe de niveau CE1 ou CE2, soit selon les besoins réels des élèves, en lecture notamment).

    Voir mon EDT avec les centres d'autonomie

     

    Pour cela, j'ai dû réaménager ma classe. En effet, je n'ai pas assez de place pour avoir une place assise par élève et en plus, des tables libres pour les centres. Certaines tables servent donc à la fois de place "classique" et de "centre d'autonomie"

     

    Mon organisation spatiale:

    Devant le tableau, des tables sont organisées en deux grands "C", qui peuvent contenir la moitié de mes élèves. Dans le reste de la classe, il y a des ilots de 2 ou 3 élèves (qui servent pour les centres)

    Centres d'autonomie mon fonctionnement

    Les élèves ont une place fixe à laquelle ils s'installent le matin. Les élèves qui sont dans les tables en C rangent leurs affaires dans le casier de leur bureau, les autres rangent leurs affaires dans un casier situé au fond de la classe. Les cahiers utilisés de manière ponctuelle (anglais ,QLM) sont stockés dans un meuble pour ne pas encombrer les casiers.

    Centres d'autonomie

      Centres d'autonomie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsque je travaille en classe entière à l'oral (découverte de notions, dictée sur ardoise,anglais ou QLM...)  les élèves situés dans les ilots viennent s'assoir devant les tables en C, cela me fait un grand coin regroupement qui me permet d'avoir tous mes élèves à portée de regard, l'attention est alors plus effective et tous les éleves voient bien le tableau.

    Lorsqu'ils travaillent à l'écrit (exemple: exercice de structuration de grammaire, fiche disciplinaire) ,chacun peut retourner à sa table.

     

    Lorsque je souhaite travailler avec uniquement les CE1 ou les CE2, ils s'installent aux tables en C avec leurs affaires.

    Pendant ces temps de travail dirigé, les autres élèves sont installés dans les "centres", ce sont les ilots de 2 /3 places qui sont chacun dédiés à un domaine de travail.

     Centres d'autonomie mon fonctionnementCentres d'autonomie mon fonctionnement

     

     

     

    A ces endroits, les élèves trouvent du matériel à utiliser de manière autonome pour s'exercer aux diverses compétences vues en classe (ou pas encore!). Ce matériel a forcément déjà été présenté aux élèves, soit en séance collective, soit lors de temps de travail méthodologique mené en APC.

    Ce matériel change régulièrement, au gré des notions vues en classe et des besoins repérés. ( Ex: chaque semaine, j'ajoute le mot mêlé lié à la dictée,  des albums d'anglais, des jeux de calcul au fur et à mesure de l'apprentissage des tables...)

    Il y a plusieurs centres d'entrainements (mes affichages de centres sont ici):

    -Centre des mots

    Centres d'autonomieOn y trouve par exemple:

    des mots mêlés liés aux dictées Histoire des arts faites en classe,

    des fiches de sons,

    des fiches "Veritech" et leurs boitiers,

    des défis de lexique

     

     

     

     

     

     

     

    -Centre des nombres 

    Centres d'autonomie

    On y trouve de nombreux jeux issus de divers blogs: 

    Jeux sur les tables d'addition de l'école de Crevette

    Additions réiterées (maisquefaitlamaitresse)

    également des jeux MHM, des jeux de cartes et du matériel ( jetons, dés, matériel de numération, calculatrices...)

     

     

    -Centre de copie

    On y trouve les poésies  (voir ceintures de poésie), des rallye copie ( ceux de Bout de Gomme par exemple), des fiches d'entrainement sur les majuscules cursives.

    -Centre d'écriture

    Centres d'autonomieOn y trouve des dictionnaires, des fichiers Eureka , une boite des mots dans laquelle nous trions les mots intéressants rencontrés au cours de nos lectures. Il  y a également de petites cartes inductrices d'écrit que les élèves peuvent choisir pour commencer une production écrite.

     

     

     

     

     

     

     

     

    -Centre de Géométrie et mesures

    Centres d'autonomie: mon fonctionnement

    Centres d'autonomie

     Centres d'autonomie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On y trouve des instruments de mesures (sabliers, mètre, décamètre, horloge, balances).

     Il y a des frises  et figures à reproduire, des fiches de symétrie...

     

    -Centre d'anglais

    Centres d'autonomie

    On y trouve la mascotte Paddington, les albums en cours, des flashcards reprenant nos thématiques et des petits jeux . Il y a aussi les albums créés en période 1 par les élèves.

     

     

     

     

     

     

     

    - Centre de lecture

    Centres d'autonomieCentres d'autonomieCentres d'autonomie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On y trouve des livres évidemment! Certains en lecture libre, d'autres liés aux ceintures de lecture dans la grande tour blanche (voir le fonctionnement ici).

    On y trouve aussi les petits livres édités par les élèves.

     

    - Centre numérique

    Centres d'autonomie

    On y trouve deux trèèèèèès vieux ordinateurs (mais faute de mieux, on fait avec! ) et des tablettes sur lesquelles les élèves s'exercent sur diverses applications ou font leur rallye-lecture.

    J'ai ajouté des casques pour pouvoir faire certains jeux nécessitant du son, comme Lalilo.

     

     

     

     

     

    Il y a enfin un centre de Validation des compétences:

    Centres d'autonomieCentres d'autonomie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce centre est organisé différemment, les tables sont tournées vers la fenêtre (et notre jolie rivière) pour un travail individuel . Il s'agit tout simplement des excellentes Etoiles de Charivari. Les élèves s'y exercent sur le cahier , puis passent l'étoile lorsqu'ils sont prêts.

    Ils ont un petit fichier dans lequel j'ai mis toutes les fiches de suivi pour pointer leurs étoiles validées.

     

    Mes outils pratiques pour les centres:

    Des pochettes A5 pour stocker les fiches ou les outils des élèves:

     

    Des petits sachets ( pour la monnaie, les jetons, les dés...):

     

    Des casques pour les tablettes:

    Des sabliers de mesures différentes ( pour le calcul rapide, ou pour les activités de mesure de durée)

     

     

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  • En début d'année, je travaille comme beaucoup d'entre vous sur des albums qui mettent en lumière les règles de classe et les attentes de l'école.

    Exemple pour cette année:

     

     

     

    Par la suite, nous élaborons ensemble des règles de vie communes . J'indique alors aux enfants la "loi" de la classe, c'est à dire des choses immuables auxquelles je tiens. Il s'agit de 4 articles déclinés en droits et devoirs associés.

    Article 1 : J’ai le droit dêtre respecté et le devoir de respecter les autres.

    Article 2 : Jai le droit de mexprimer et le devoir découter les autres.

    Article 3 : Jai le droit dapprendre et le devoir de faire de mon mieux.

    Article 4 : Jai le droit de travailler dans de bonnes conditions et le devoir de rendre ma classe agréable.

    Avec les élèves, nous réflechissons ensuite aux comportements concrets que l'on peut avoir pour s'assurer de respcter cette "loi". Je note les propositions sous chaque article. Puis je l'imprime et cela devient notre fil conducteur pour l'année.

    Exemple de la "loi" rédigée cette année:

    Télécharger « DROITS ET DEVOIRS DES ÉLÈVES.pdf »

    Télécharger « DROITS ET DEVOIRS DES ÉLÈVES modifiable.docx »


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  • Ceintures de comportement

    Au début d'année, les élèves et moi-même discutons des règles à respecter en classe . ( voir ici)

    Par la suite, je mets en place des ceintures de comportements progressives, obtenues à condition de respecter les règles éditées et de participer de plus en plus activement à la vie de la classe.

    Les ceintures,une fois obtenues, donnent des droits dans la classe ainsi que la possibilté d'exercer certains métiers.

    Le passage de ceinture se fait lors du conseil d'élèves le vendredi. Un élève qui souhaite passer sa ceinture s'inscrit au tableau ( maximum de 5 passages de ceintures par conseil pour pouvoir prendre le temps pour chacun). L'élève explique alors pourquoi il veut passer cette ceinture et argumente son souhait d'obtenir la ceinture. Puis , le conseil vote en justifiant son choix. 

    Un passage de ceinture est définitif, on ne rétrograde pas de ceinture, c'est pour cela que les passages doivent être vraiment discutés et argumentés au conseil.

    En cas de grosse bêtise ou de non respect très important d'une règle,on peut suspendre momentanément la ceinture d'un élève ( vote au conseil également)

    Lorsqu'on a obtenu une ceinture,on doit attendre au moins 2 semaines pour envisager le passage à la ceinture supérieure, le temps de "faire ses preuves " dans celle-ci.

    Bien entendu les règles et les droits sont très liés à mon fonctionnement de classe et à celui de l'école, mais vous pouvez vous en inspirer.

    Télécharger « ceinture comportement.pdf »

     

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