•  L'an prochain, grand changement!

    Je passe du CE2-CM1 au CE1-CE2. Le CE1 est une grande nouveauté alors il me faut concilier avec de nouvelles compétences à travailler et d'anciennes habitudes de travail ou supports que j'aime! Je mettrai ici mes programmations, au fur et à mesure de leur élaboration.

     

    En français, je travaillerai avec plusieurs ouvrages de chez RETZ:

     

    Pour l' étude de la langue, je jonglerai entre Réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2. Je partirai des textes CE2 (ayant des CE1 excellents lecteurs) et y adapterai mes séances pour différencier les notions CE1 et CE2. 

    Toutefois, je ne sais pas encore si j'utliserai les symboles présents dans la méthode ou les symboles Montessori, (article à venir sur ce sujet) comme je le faisais les autres années.Je trouve l'idée de symboliser les classe de mots intéressantes, mais je regrette que l'apparence des personnages n'aient pas de lien spécifique avec les natures qu'ils représentent, contairement aux symboles Montessori, davantage porteurs du sens des mots.  

    Pour le lexique, je m'inspirerai du travail par thématique de Réussir son entrée en vocabulaire, en l'adapatant à mes projets de l'année. 

    Cela permet d'enrichir les champs lexicaux des élèves en y abordant les notions élémentaires du lexique (polysémie,  dérivations,homonymie...), je trouve cela plus pertinent et plus riche notammment pour la production écrite.

    Pour l'orthographe, j'aimerai travailler avec Dictées Histoire des Arts CE2, car j'ai beaucoup aimé la version Cycle 3.

    Ayant de très bons CE1, je pense qu'en adaptant un peu, cela se fera sans problème, en ajoutant un peu de phonologie par ci, par là!( pour cela, je piocherai dans les excellents documents de Maitress' Ellen)

    Voici ma programmation pour ces matières,remise à jour le 25 août, pour s'adapter à mon travail en phonologie avec les CE1: 

    Télécharger « Programmation Etude de la langue V2.pdf »

     

     

    Et les ouvrages utilisés: 

               

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique