• Quelques images de la classe d'Artichouette...Des jeux, des moments de créativité pour les élèves, beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de travail pour la maitresse!

    Julie Garnault est professeure des écoles à Saint-Martin-du-Vivier, en Seine-Maritime.

    A LIRE :https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/temoignage-profs-la-passion-demeure-mais-jusqu-a-quand-

    A VOIR: Reportage France3 Normandie 19/20

     

     


    1 commentaire
  • Nous y sommes presque! Plus que quelques jours avant la rentrée!

     

    Voici une récap des supports que j'utiliserai avec les CE1-CE2 cette année.

     

    En Français:

    En Etude de la langue, j'utiliserai les ouvrages RETZ Réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2, avec quelques petits aménagement, notamment sur les symboles de grammaires .

    En orthographe, je vais travailler avec Dictée Histoire des Arts CE2. J'y ajouterai un travail phonologique, avec une entrée graphémique (voir mémo ). J'utiliserai pour le moment les nombreux ressources puisées sur le net, notamment ici et ici )

      

    En écriture, au début d'année, je reverrai l'écriture des minuscules en CE1 puis les majuscules. je suivrai la progression de Cahier d'écriture MDI Majuscules. (Je n'aurai pas un cahier par élève, mais j'en ai acheté un pour moi, car ce n'est pas cher du tout et ça me facilitera les modèles à faire dans les cahiers )

    J'utiliserai également l'excellente méthode de RETZ  , Scriptum, pour améliorer la copie et les stratégies orthographiques.( à partir du milieu d'année)

    Pour la production écrite, je vais utiliser 2 ouvrages de RETZ, Histoires à écrire ( Il était une sorcière et le roi de la mer)

        

     

    En Mathématiques:

    Pour les 2 niveaux, j'opte pour les manuels ACCES Maths au CE1, MATHS au CE2.

    Je complèterai certainement en problèmes, avec les ressources de Maths en vie  et les ouvrages Résolution de problèmes CE1 et CE2 chez RETZ (encore!)

     

    En Lecture:

    Je viens de découvrir l'ouvrage de BELIN, Une Histoire par semaine. Je pense l'utiliser en  parallèle de Lectorino et Lectorinette.

    Je ferai également de la lecture suivie (soit en classe entière, soit avec un ouvrage par niveau selon les périodes)

     

    En Anglais:

    J'utiliserai " Enseigner l'anglais avec des albums de ....RETZ"(ça faisait longtemps! happy)

     

    En QLM:

    Mon choix n'est pas encore fait . (Si vous avez des pistes , je prends!) et surtout....je n'ai plus de budget!

    Donc je vais bidouiller avec plusieurs manuels empruntés ( merci le mari qui travaille à Canopé!^^).J'aimerai essayer le manuel 15 projets Espace Temps et 10 projets Matières Objets Vivants qui m'ont l'air bien adaptés au double niveau.

     

    Et vous? Vos avis? Quels sont vos ouvrages préférés ?

     


    5 commentaires
  • Une belle annonce pour cette rentrée: je suis heureuse et très honorée de faire désormais partie de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs).

    Artichouette pose son cartable à la CPB!

     

    Je suis , avec admiration, depuis de nombreuses années une grande partie de ces enseignants généreux, innovants et inspirants qui partagent leurs ressources et qui enrichissent chaque jour mon métier et nourissent mes réflexions.

    Me voilà donc ravie d'en faire moi-même partie à présent, j'espère être à la hauteur de cette distinction!

    Merci à Maliluno qui m'a marrainé pour mon entrée à la CPB et aux membres qui ont validé mon adhésion.

     

    A très bientôt, amis blogueurs et enseignants , pour de nouveaux échanges !

     

    Artichouette

     

    PS: n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le blog, cela fait toujours plaisir ! 

    smile

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Bienvenue dans mon cartable!Après des années de Cycle 3, puis de maternelle, puis du mélange des niveaux (GS-CM1, GS-CE2), me voici cette année en CE1-CE2! Une nouvelle aventure!

     

     

      

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique