• Lexique: Ca suffixe!

    Après avoir farfouillé sur internet, j'ai trouvé une liste d'idées de productions écrites, dont une qui correspondait bien à ma progression actuelle de Lexique:

    le travail sur les dérivations, notamment les suffixes.

     

    J'ai donc proposé ce travail aux élèves:

     

    Séance 1:

    J'ai donc demandé aux enfants de choisir un suffixe (-able, -eur, -iste...) et de trouver 8 mots avec ce suffixe.

    Ensuite, trouver 4 autres mots qui riment avec ce suffixe, sans être forcément des mots dérivés ( fleur ou beurre, rime avec chanteur ou acteur)

     

    Séance 2:

    Ecrire une histoire, ou poème avec tous ces mots en :

    - racontant l'histoire d'un personnage existant ou imaginaire

    - écrivant au moins 6 phrases

    - faisant des rimes

     

    Séance 3:

    Après avoir corrigé leur récit, les enfants ont dû :

    -illustrer

    - mettre en voix par une lecture expressive leur histoire

     

     

    J'ai compilé tout ça dans un BookCreator, voici le résultat:

    Book Creator Ca suffixe

     

    « Espace: Traverser la France à piedsDéfi "Création de photo- problèmes" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :