• Lexique: banque de motsDans mon centre des mots, je propose diverses activités lexicales qui peuvent couvrir tous les champs de ce domaine.(ex: ranger les mots dans l'ordre alphabétique, chercher des synonymes/antonymes, créer des dérivations,réaliser des productions écrites thématiques, travailler sur un champ lexical...)

    Pour cela, je laisse à disposition des élèves des banques de mots en lien avec les thèmes forts travaillés en classe.

    Voici donc mes banques de mots mises en place pour le moment:

    Télécharger « Fiche Espace.pdf » (en lien avec la Mission Alpha de Thomas Pesquet)

    Télécharger « Fiche mer.pdf » ( en lien avec la Transat Jacques Vabre)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme je vais travailller conjointement en dictée avec les CE1 et CE2, avec l'ouvrages Dictées et Histoire des Arts CE2 , il me fallait un outil de renforcement de Phonologie et dictées CE1phonolgie pour les CE1.

    Chaque semaine,je prévois des plages de travail en phonologie pour les CE1 exclusivement. Nous travaillons avec le mémo d'orthographe que j'ai créé ( voir ici ) et diverses fiches d'entrainement glanées sur le net.

    Néammoins, pour coller à la programmation des Dictées HDA, je vais créer des fiches spécifiques CE1 qui reprennent à la fois le son étudié et les mots de dictée.

    MAJ 28/12

    Dictée 1: Distinguer oi/on/ou

    Télécharger « fiche phono CE1 oi ou on.pdf 

     

    Dictée 4: Le pluriel des noms

    Télécharger « fiche phono CE1 pluriel.pdf »

     

    Dictée 6: Distinguer oi,oin,ion

    Télécharger « fiche phono CE1 oi oin ion.pdf »

     

    Dictée 8: Choisir s ou ss

    Télécharger « fiche phono CE1 s ou ss.pdf»

     

    Dictée 10: Ecrire ei, ein ou ien

    Télécharger « fiche phono CE1 ei ein ou ien.pdf »

    Pin It

    14 commentaires
  • Pour la poésie, je travaille comme pour d'autres domaines , avec un fonctionnemnt en ceintures.

    Cela permet d'éviter l'éternelle poésie récitée 25 fois dans la même semiane (voire journée!), par des élèves qui n'ont pas nécessairement choisi/compri/aimé le texte...

     

    Je choisis donc un corpus de poésie, que je classe par "niveau de difficulté", et non par thème.

    (Je ne mettrai pas de corpus ici,car tout dépend des élèves que l'on a.  J'adapte chaque année mes choix de poésies aux sujets abordés dans l'année et aux niveau et besoins des élèves.

    Il y a de nombreux blogs qur lesquels trouver des poésies . Cette année, pour mes CE1-CE2, j'ai choisi des poésies trouvées chez  chez Lutin BazarLa tanière de Kyban ou Bout de Gomme)

    Ces poésies  sont imprimées en A5, plastifiées et rangées dans des pochettes plastiques (voir ici ). Elles sont disposées au fond de la classe dans la "boite à poésies".

    Lorsqu'un élève veut choisir une poésie, il consulte son cahier pour voir la ceinture à passer et la compétence à travailler. Il choisit ensuite une poésie, qu'il recopie dans son cahier. 

    Pour obtenir une illustration pertinente, je demande aux élèves de colorier/surligner un passage dans le texte puis d'illustrer ce passage.

    Ensuite, dans la semaine, chacun s'entraine à réciter, seul ou à 2, ou avec un petit groupe et moi même lors des ateliers de lecture.

     

    Quand un élève se sent prêt, il écrit son nom au tableau et peut alors réciter sa poésie sur les créneaux donnés.

    Avant la récitation, on relit la ceinture pour rappeler à tous la compétence travaillée. Si les critères d'évaluation sont respectés, je valide la ceinture et écris la date dans le cahier. Sinon, l'enfant pourra réiterer son passage avec le même texte plus tard.

     

    Mes ceintures individuelles (en A5): 

    Télécharger « ceinture poésie ce1 ce2.pdf »

     

    Cela n'empêche pas un travail plus approfondi dans l'année sur des textes en particulier, mais je suis assez satisfaite de ce fonctionnement qui motive bien les élèves!

     


    votre commentaire
  • En cette fin d'année, je souhaitais faire avec mes élèves un petit jeu de conjugaison, pour rebrasser les notions apprises.

    Ayant la tête dans les étoiles depuis que nous suivons la Mission Alpha de Thomas Pesquet, j'ai créé un jeu coopératif , sur fond d'invasion extra-terrestre nommé Verb'Attack.

    Verb'Attack: révisions de conjugaison

    Le but est de faire le tour du plateau et de revenir à la fusée avant que les 4 extra-terrestres ne soient dévoilés. Les joueurs jouent donc ensemble contre les aliens!

    Ils doivent répondre à 3 type de questions:

    Vert: Transposer oralement une phrase à un autre temps

    Jaune: Transposer à l'écrit une phrase en changeant la personne

    Rouge: Conjuguer un verbe à un temps et une personne donnée

     

    Il y a également des cartes mystères, qui donnent des actions supplémentaires (avancer, reculer, passer son tour)

    Voici le jeu , la règle et les cartes: 

    « Verb'Attack!.pdf »

     

    J'ai imaginé ce plateau avec des cartes qui reprennent les 4 temps suivants: présent, futur, imparfait, passé composé. Mais , le platau étant plutôt neutre, il est tout à fait possible de créer d'autres cartes, pour se focaliser sur un seul temps, ou un seul type de questions.

    Cela permet de garder le même plateau , mais d'adapter les cartes selon le moment de l'année ou la notion ciblée avec son groupe , ou même si on change de niveau (dit celle qui passe en CE1-CE2 l'an prochain, hé hé...winktongue)

    J' y réflechirai peut-être si certains sont intéressés.

    N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!smile

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Dans mon coin des écrivains,je propose régulièrement des ateliers d'écriture , qui mènent à un projet collectif (fabrication d'un jeu, d'un livre...)

    Défis Ecriture

    Ce sont des activités toutes simples mais qui nécessitent plusieurs étapes de réalisation, parfois difficiles à faire en autonomie, et qui appellent vite au fameux " Maitreeeeeeesse, elles sont où les feuilles? Maitreeeeeesse, est-ce qu'il faut coller? Maitreeeeesse, je le range où après? Maitreeeeesse? Maitreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesse"????? he

     

    Voici quelques affichettes que j'accroche au coin écriture pendant toute la durée du défi afin de faire un rappel concis des consignes, et permettre une relative autonomie.

    Elles sont composé d'un petit rappel de la notions puis des différentes étapes de réalisations, et d'une petite liste pour aider à la remise en place de l'atelier.

    LEXIQUE:

    « Défi Dans tous les sens.pdf »

    « Défi Homonymes.pdf »

     

    (SPOILER: ils continuent parfois de m'appeler, ce n'est pas miraculeux non plus! happy)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique