• Un travail en lexique autour des homonymes du mot "cent", pour le 100ème jour d'école.

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  • Les LAM (Leçons à Manipuler) sont un moyen différent de "fixer" les notions, elles permettent un rappelLeçons à manipuler des règles orthographiques, grammaticales, lexicales tout en étant interactives ( étiquettes à soulever, roue à tourner). 

    Il y en a de nombreuses sur internet ( comme chez Cenicienta), mais certaines ne me convenaient pas totalement.

     

    En voici une première sur le Passé Composé:

    Télécharger « LAM passé composé.pdf »

     

    Pour la réaliser:

    1/ On fait découper les éléments (voir photo).

    2/  Il faut compléter en premier l'auxiliaire avoir au présent.

    3/ Puis je fais compléter au fur et à mesure les participes passés selon ce que l'on entend ( j'entend [e],Leçons à manipuler j'entend [i]...) et écrire en couleur la terminaison ( mangé, joué / choisi, fini / dit, écrit/ voulu, pu)

    4/ On colle les éléments (les différents participes passés sont collés les uns par dessus les autres, ils peuvent être soulevés pour être consultés)

     

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  • Je vous présente ce jeu, édité chez Sed que j'aime beaucoup utiliser en ce2 et Cm1.

    Maxiphrases: structures grammaticales et accords

    Le but du jeu est simple: il s'agit de constituer des phrases à l'aide d'éléments de diverses classes grammaticales ( déterminants, noms, adjectifs, pronoms, verbes, "autres mots") 

    Le jeu se joue à la manière d'un Scrabble, il faut réaliser des phrases correctes au niveau syntaxique et grammatical. Les enfants ont un certains nombre de mots, qu'ils rangent dans un petit "tableau" reprenant les classes grammaticales. Il est possible de "se raccrocher" à des phrases déjà présentes sur le plateau et les enrichir.

    De nombreuses compétences entrent en jeu:

    - l'accord dans le GN

    - l'accord sujet/verbe

    - Le travail autour des compléments de phrases pour étoffer une phrase déjà existante.

     

    Le jeu se joue à 4 mais on peut aller jusqu'à 6 si les enfants se mettent à deux par "tableau" ( je trouve même que c'est plus riche, car le binôme doit se mettre d'accord sur la syntaxe, les accords avant de placer la phrase sur le plateau commun)

    Maxiphrases: structures grammaticales et accords     Maxiphrases: structures grammaticales et accords

     

     

     

     

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  • Pour cette période 4, je vais essayer de fonctionner en ateliers en Maitrise de la langue. 

    Je le faisais déjàMon organisation en ateliers de Maitrise de la langue mais de  manière ponctuelle, j'aimerais essayer de rendre ce fonctionnement plus ritualisé.

    Je mets donc en route 4 ateliers tournants sur la semaine (environ 25/30' par atelier):

    -1 le mardi 

    -2 le jeudi

    -1 le vendredi

    Ces ateliers regroupent les 4 grands domaines de la MLF (orthographe, grammaire, conjugaison, lexique) . Ils se répartissent ainsi:

    - 1 atelier dirigé avec moi (découverte d'une notion, remédiation, évaluation, présentation d'un jeu ou d'un nouvel outil)

    - 3 ateliers autonomes (entrainement, réinvestissement d'une notion) sous différentes formes (jeu, fiches de travail auto corrective ou non, ceintures de compétences)

    Exemple:

     

    Mon organisation en ateliers de Maitrise de la langue

     

    Sur chaque table, le matériel de l'atelier est placé dans une barquette (fiches de travail, matériel de jeu)

    Je pose également un porte-photo (acheté il y a longtemps chez le suédois!) dans lequel je glisse une fiche avec le matériel personnel qu'il faut pour l'atelier et les consignes de l'atelier:

    Exemple:

    Mon organisation en ateliers de Maitrise de la langue

     

    Voici mes fiches vierges d'atelier ,à compléter à la main ou en ajoutant une zone de texte aux emplacement prévus,(  je note certaines choses au stylo effaçable pour pouvoir réutiliser les fiches et ne pas réimprimer à chaque fois.)

    Fiches ateliers vierges

     

     

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  • En lexique, j'aime partir d'un grand déballage de mots pour introduire une notion,                                     à l'image de la démarche proposée par le site Vocanet.Fiche de recherche lexicale

    Parfois, nous commençons nos séances par une recherche lexicale. Je donne un mot et les élèves cherchent tout ce qui peut " faire penser à ce mot".

    Si nous travaillons bien entendu le champ lexical, d'autres notions surgissent lors de la mise en commun:

    - les dérivations (avec le mot plante: planter, replanter, plantation, plantoir, transplanter...)

    - la polysémie (avec le mot feuille: la feuille de papier, la feuille de l'arbre...)

    - les synonymes ( avec le mot manger: déguster, avaler, grignoter...)

    - le sens propre et le sens figuré, les registres de langue etc...

     

    Si cette recherche se fait souvent à l'oral, il peut aussi être intéressant, au bout d'un certain temps de faire une recherche individuelle à l'écrit (avec ou sans outils à l'appui: dictionnaire/ répertoire de mots)

     

    Voici ma fiche de recherche lexicale vierge, à compéter avec le mot choisi (de nombreux mots, rangés par liste sont sur le site Vocanet )

    « Fiche Recherche lexicale.pdf »

     

     

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