• Organisation de la classe

     

     

  •   

    Cette année,à cheval sur le double cycle, voici les supports que j'ai choisi:

    En Maths:

    (j'utilisais déjà ACCES pour les 2 niveaux en CE1 et CE2. En CE2-CM1, c'est difficile car très très dense mais j'aime beaucoup la démarche alors je m'y accroche!)

    Avantages: une méthide très guidée avec une bonne place à la manipulation et des activités de calcul mental riches et avec un bon niveau d'exigence.

    Inconvénients: avec un double niveau, il faut être au four et au moulin, la méthode n'est pas prévues pour les cours doubles. Un peu léger en problèmes au CE2 , en en géométrie.

     

    • Les cahiers de Géométrie et Mesures , chez MDI

      

    Cela complète bien ACCES, les activités sont ludiques avec de petits défis thématiques en fin de notion.

    • Résoudre des problèmes CE2, RETZ

    Je trouve que la démarche d'ACCES en problèmes est un peu légère, je lui préfère celle de RETZ, les procédures sont bien expliquées et il y a des banques de problèmes conséquentes pour s'exercer.

     En Français:

    • La grammaire au jour le jour , PICOT & Réussir en Grammaire CE2 et CM1

       

    Après plusieurs années, j'avais fait une pause avec Picot, un peu lassée de la démarche mais en double niveau, il faut avouer que c'est bien pratique. Je suis l'excellent travail de La Trousse des maitresses qui propose une utilisation à partir des textes Picot et de Réussir en Grammaire

     

    •  Dictées Histoire des Arts Cycle 3

    Cela fait plusieurs années que j'utilise la méthode dans ses différentes versions ( à tel point que l'an dernier, j'ai dû crééer mes propres dictées en suivant une démarche semblable car je gardais des élèves ayant déjà travaillé plusieurs tomes!). Cette anée, je peux enfin reprendre avec plaisir le Tome 1!

    Pour gérer l'hétérogénité, c'est top . Mes CE2 vont de la dictée à trous pour les dys ou élèves en difficulté à la dictée la plus longue, déjà en ce début d'année!

     Je m'organise ainsi:

    - Lundi après-midi: présentation de l'oeuvre (et mardi au CM1)

    -Mardi matin: découverte de la notion de la semaine

    -Jeudi/Vendredi: entrainement de dictée (dictée flash, mots mêlés)

    -Lundi matin: dictée bilan

     

    En Lecture:

    Je fonctionne en ateliers et en séances collectives. J'utilise principalement 3 ouvrages:

    Pour la compréhension, mes CM1 étant de faibles lecteurs et un tout petit groupe (5 seulement), j'ai privilégié les ouvrages CE1-CE2 qui sont déjà assez complexes. Certaines stratégies de lectures sont un peu plus poussées pour les CM1, notamment dans mes ateliers.

     

    En fluence, j'utilise cet ouvrage pour construire mes ateliers:

    En QLM:

     

    Pour les sciences, je fais un mélange entre deux ouvrages pour couvrir les compétences CE2 et CM1: Sciences à vivre CM1 CM2 et Matière Vivant Objets CE2

     


    votre commentaire
  • Après plusieurs semaines, la classe commence enfin à tourner et l'emploi du temps se précise.

    Emploi du temps CE2 CM1

    Le CE2-CM1 est une classe complexe car à cheval sur 2 niveaux, avec parfois des volumes horaires très divers.

    Voici mon emploi du temps, qui semble se préciser (au moins jusqu'aux vacances!)

    Les parties hachurées correspondent aux décloisonnement.

    Mes élèves, à ce moment rejoignent une collègue pour certaines matières (l'EPS pour les CE2, puis pour les CM1 et  l'histoire/géo pour les CM1) Soit je ne garde que mes CE2, soit je prends les élèves de ma collègue(CM1-CM2) pour l'Anglais et l'Histoire des arts. Une logistique pas simple mais ca fonctionne plutôt bien!

    Télécharger « emploi du temps PERIODE 1 CE2 CM1.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, dès le début d'année, je souhaite que mes cahiers soient bien tenus.

    Mais, malgré les affichages sur la tenue du cahier, les rappels à l'oral, à l'écrit, rien n'y fait!

    Je retente alors mon arme secrète: la "Mission Cahier Parfait!"

     

    Mission Cahier Parfait

     

    Voici les critères de présentation qui seront demandés aux enfants:

    - Date/ Matière:  La date est écrite chaque jour, la matière aussi à chaque changement de travail

    - Ecriture appliquée: Les lettres sont bien formées, les majuscules sont respectées.

    - Cahier soigné: il n 'y a pas des tonnes de ratures, de l'encre qui bave, des feuilles mal collées 

    - Pas d'erreur de copie: Ce qui est  à recopier (date, consigne, matière) est bien écrit.

    - Travail terminé: Le travail demandé a été réalisé en entier

     

    Chaque semaine, je mettrai dans le cahier du jour cette petite carte que je complèterai en coloriant les cases selon le travail fourni. ( Bien sûr, pour certains enfants ayant un PPRE ou une difficulté particulière , je serai plus souple sur la réalisation de la tâche !)

    Si un certain nombre de cases est colorié, les enfants auront un petit sticker collé dans leur cahier et celui-ci sera signé par les parents.

     

    Je n'espère pas de miracles, mais on ne sait jamais!!

    Télécharger « Mission cahier parfait X4.pdf »

    Télécharger « Affichage Mission cahier parfait.pdf »

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chaque année, je me dis que je vais le faire et puis j'oublie!

    Cette année , je m'y tiens: je voudrai que mes élèves réalisent une première production d'écrits sur eux-même qu'ils reliront en toute fin d'année.

    J'ai donc créé ce document (une version au masculin et une au féminin) avec une partie à compléter et une partie rédaction, pour écrire une lettre à son moi futur.

    Activité de rentrée: la capsule temporelle

     

    Avec ce type d'écrit, je souhaite que les élèves se questionnent sur ce qu'ils vont faire de cette nouvelle année, ce qu'ils imaginent y apprendre, leurs envies et aussi leurs engagement. Je les prendrai aussi en photo le premier jour.

    Tous les documents iront dans une boite fermée jusqu'en juillet 2024. A l'ouverture , ce sera l'occasion de relire les écrits, voir si les espoirs ont été réalisés et les promesses tenues!

    Télécharger « capsule temporelle.pdf »

    Pin It

    votre commentaire