-
Par Artichouette le 12 Septembre 2021 à 21:23
Ayant travaillé l'an dernier sur Thomas Pesquet et la mission Alpha, je continue cette année avec mes nouveaux élèves de cycle 2, qui eux ne connaissent pas du tout!
Voici donc un petit texte à trous à compléter à l'aide de 3 vidéos pour résumer rapidement qui est Thomas Pesquet et ce qu'est l'ISS.
votre commentaire -
Par Artichouette le 5 Mai 2020 à 12:04
J'utilise beaucoup les ouvrages RETZ de la collection comprendre le monde.
Pour les CE2, je trouve la séquence sur la France à pieds intéressante pour rebrasser les divers paysages, les reliefs, les déaprtements/régions...
L'idée est de découvrir le projet d'un jeune homme qui a traversé la France à pieds et fait son récit de voyage sur un blog:
Voici ce que j'ai prévu pour mes élèves:
Séance 1:
J'ai créé un exercice sur Quizinière: Quizz La France à pieds.
Les élèves devront se rendre sur le blog et y chercher les informations. Cela permettra une première découverte du projet.
Séance 2:
Nous poursuivons l'étude des paysages. ce sont des notions déjà vues par les élèves.
A l'aide de photos piochées sur certaines journées de voyage sur le site, les élèves devront identifier de quel type de paysage il s'agit, et dans quelle région et département se situe le lieu et rédiger un petit texte pour présenter cela.
Diaporama: La france à pieds découvrir les paysages.ppsx »
Séance 3 et plus:
Les élèves devront réaliser eux même un projet d'itinéraire pour traverser la France: en partant de leur ville jusqu'à une autre ville choisie sur la carte:
Chaque élève recevra une liste de contraintes qui comprendra diverses obligations pour leur trajet:
- un nombre total de km à parcourir
- un nombre obligatoire de régions/ départements à traverser
- une diversité de paysages à traverser ( montagne, plaine, littoral)
- une métropole à découvrir
à venir
votre commentaire -
Par Artichouette le 3 Mai 2020 à 15:44
Pour continuer le travail sur la préhistoire, j'ai cherché quelles ressources interactives en ligne je pouvait proposer à mes élèves qui ne soient pas trop compliquées. J'ai découvert:
Des quiz proposés par l'Inrap:
Quiz "je découvre la préhistoire"
Quiz Le Paléolithique
Quiz Je découvre le Néolithique
Et il y en a d'autres!
Il y a également sur ce sites des petites vidéos animées:
La Préhistoire d'Homo Sapiens
La Préhistoire de Néandertal
Le Néolithique
Des visites virtuelles:
La grotte de Lascaux
la grotte de Pech-Merle
La grotte Chauvet
La grotte de Font de Gaume
Villages lacustres préhistoriques
votre commentaire -
Par Artichouette le 26 Avril 2020 à 14:48
Afin de poursuivre le travail engagé sur la Préhistoire, voici une situation problème proposée à mes élèves pour comprendre les raisons et les conditions de l'invention de l'écriture (inspirée de situations trouvées ici)
Les élèves devront se mettre dans la peau d'un berger du Néolithique, et trouver une solution pour compter son troupeau. Nous aborderons ainsi la naissance de l'écriture et les différentes formes d'écritures qui sont apparues .
situation problème : le problème du troupeau
Puis, après avoir récolté leurs propositions, j'envoie ce diaporama (le planisphère vient du blog FéedesEcoles), et la fiche de questions à imprimer:
Diaporama l'invention de l'écriture
QLM fiche questions type d'écritures
Ensuite, je me sers de l'excellente synthèse de Fée des Ecoles (voir son site par ici ) en donnant à mes élèves la frise chronologique à reconstituer et la trace écrite:
Frise chronologique FeedesEcoles
Trace écrite FeedesEcoles
Je leur donne également le lien vers la vidéo complète de C'est pas Sorcier:
L'écriture de A à Z
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique