-
Avec les GS, nous avons travaillé cet album qui mobilise les nombres de 1 à 10, les animaux et les rimes.
Vidéo de l'histoire ici:
One Mole Digging a hole
Flashcards:
One_Mole: flashcards collectives
One_Mole: flashcards individuelles
2 applications que j'ai créé sur Learning Apps:
mémoriser le vocabulaire
vocabulaire et nombres
votre commentaire -
Mes GS ont un très bon niveau général, et certains manipulent déjà les nombres avec beaucoup de facilité.
Pour ces ateliers, j’utilise du matériel Montessori ( barrettes de perles et tableau de 100)
Ce brevet permet d'aller très loin dans la suite des nombres:
« brevet connaitre la suite des nombres»
D'autres brevets , trouvés chez Titline
« brevet les tours - décompositions »
« brevet barrettes perles compléments.»
votre commentaire -
Voici quelques brevets liés au domaine "Explorer le monde" dans ma classe pour les GS.
Les ateliers de ce domaine sont regroupés dans un meuble à cases. Les élèves peuvent prendre les ateliers seul ou à deux.
Les ateliers ont pour thématiques:
- les saisons: automne et hiver (les cartes de nomenclatures sur les tableaux d'hiver viennent de ce site )
- la découverte de la planète Terre ( découverte "géographique")
- Ce que mangent les animaux ( chaines alimentaires )
Brevets « explorer le monde »
votre commentaire -
Voici une liste , non exhaustive, des applications utilisables en GS:
Nombres : 1,2,3 Calcul (Android)
Formes et espace : Oh ! L’appli de dessin magique (Android et iPad)
Ecriture : j’écris en cursive (Android et iPad) mais seules quelques lettres sont gratuites
Correspondance entre les lettres : La maternelle de Servane (Android)
votre commentaire -
s.
Même avec une super ATSEM, il est difficile d'organiser les apprentissages avec GS et CE2 dans la même classe.
Mais ,après de nombreux échanges, notamment avec les collègues de l'ICEM/pédagogie Freinet de mon département, et la visite d'une école Montessori (et les nombreuses discussions à ce sujet avec ma super copine qui y travaille), j'essaie , à petit pas, d'installer l'autonomie chez mes GS, et ça marche plutôt bien, même si on tâtonne encore beaucoup!
Vous trouverez ici plusieurs ateliers mis en place dans ma classe et les brevets qui s'y réfèrent pour aller petit à petit vers une autonomie complète des élève
en cours d'importation
votre commentaire