• Le Plan de Travail, pourquoi faire?

    Depuis plusieurs années, je prévois dans mon emploi du temps une plage horaire dédiée au travail en autonomie.

    Ce temps de travail particulier a pour moi de nombreux avantages.

    Tout d'abord, cela va permette à l'enfant une soupape de liberté au sein de la classe, pendant laquelle il va pouvoir se lancer dans une activité de son choix parmi un panel proposé. La majorité du temps, les activités de classe se font collectivement, en suivant un rythme commun. Or, pendant ces temps de travail autonome, chacun travaille à son rythme, avec son organisation propre. Cela permet à certains de se rassurer sur des notions en prenant bien le temps et à d'autres d'avancer vite sur des notions déjà maitrisées.

    Cela permet également l'investissement des élèves dans des projets personnels . C'est le moment où chacun va s'investir dans une réalisation personnelle (exposés, texte libre, article de journal). Pour les élèves les plus fragiles, ou les moins scolaires, cela permet de donner goût à l'école car on on vient y mettre un peu de soi (écrire une histoire sur son petit frère qui vient de naitre, un exposé sur sa voiture préférée..) Pour les plus à l'aise, c'est également un plaisir de pouvoir s'exprimer en écrivant des textes complexes .

    Cela permet une plus grande différenciation. C'est lors de ces temps de travail que je vais pouvoir faire travailler spécifiquement des élèves sur certaines notions, qui ne sont pas nécessaires aux autres (activités de fluence de lecture ou stratégies de copie pour les élèves dys par exemple) Chacun ayant un plan de travail individuel, il m'est aisé de fixer des objectifs spécifiques à chacun.

    Cela accroit l'autonomie et la capacité à s'organiser. Lors de ce temps, la classe se transforme en fourmilière bourdonnante: chacun allant et venant pour chercher de quoi travailler ( une ceinture de calcul, du matériel pour résoudre un défi maths, un répertoire de mots pour corriger un texte ...) Pour cela, il faut bien s'organiser: Qu'ai-je à faire cette semaine? Où en suis-je dans le rallye lecture? dans les ceinture de calcul ou de grammaire? Vais-je corriger une histoire ou bien me lancer dans le défi Arts? Quelles sont les priorités fixées par la maîtresse? Bien sûr, tous n'ont pas la même capacité d'organisation, c'est pourquoi plusieurs degrés d'autonomie sont fixés et évoluent en cours d'années selon les possibilités de chacun (cf Ma feuille de route)

    Ces temps de travail développent l'empathie et la coopérationParadoxalement, travailler en autonomie ne rime pas forcément avec activité individuelle et solitaire.   En effet, c'est un moment où chacun peut bénéficier des compétences et connaissances des autres, aussi bien pour une aide logistique ( " N. tu peux m'aider à enregistrer mon texte sur la tablette?" " M., où sont rangées les ceintures roses de problèmes?") que disciplinaire ( " L. , comme tu as déjà ta ceinture de grammaire , tu peux me réexpliquer comment on reconnait les adjectifs?" )

     Chacun se sent utile à la communauté et cela améliore grandement les relations entre élèves pour le reste de la semaine, qui ne manquent pas de se féliciter lors du conseil d'élèves pour les diverses aides apportées.

     

    Et la maitresse dans tout ça, elle fait quoi?

    Elle ne se tourne pas les pouces!

    Pendant que les petites fourmis s'activent, j'apporte une aide technique, je propose une organisation ou je guide les plus fragiles (" je te conseille de commencer par ce travail, puis ensuite celui-ci..."). je suis bien sûr là pour réexpliquer des notions en individuel, ou en petit groupe, ou je guide les élèves vers d'éventuels tuteurs capables de les aider. Bien entendu, je régule aussi les déplacements et le niveau sonore, rappelle le fonctionnement  de certaines activités (et râle encore beaucoup pour que le rangement soit bien fait!)

    Idéalement, j'aimerais qu'ils réussissent à se passer de ma présence te que tout ceci s'organise sans moi mais je n'y parviens pas encore.

    « De chouettes affichagesPlan de Travail: organisation »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :