• Depuis 2 ans , j'utilisais en Orthographe les excellents manuels Dictées histoire des Arts.Mes dictées d'Histoire des Arts

    en CE2-CM1: Dictées HDA Cycle 3

    en Ce1 CE2:Dictées HDA Cycle 2

    Je les trouve complets, bien pensés et assez exigeants. En fin d'année, les progrès sont réels et les élèves ont un excellent niveau d'orthographe. Mais comme cette année, je garde mais anciens élèves, je ne peux pas refaire les mêmes dictées (et le manuel cycle 3 est trop complexe pour mes petits CE1)

    Ayant prévu un projet tour du monde, je me suis lancé dans la création de dictées Histoires des Arts: Voyage autour des 5 continents.

    L'idée est à peu près la même que dans les manuels RETZ: présenter une oeuvre d'art qui servira de support pour la dictée.

     

    Mon fonctionnement:

    Lundi : présentation de l'oeuvre de la semaine à partir de diaporamas, vidéo ou albums en lien avec l'oeuvre.

    Distribution de la fiche Histoire des Arts correspondante

    Mardi : découverte de la notion abordée (entrainement sur ardoise ou cahier d'essais.)

    Distribution de la leçon/synthèse

    Jeudi et vendredi: dictées flash sous différentes formes (dictée négociée, dictée frigo, dictée noircie)

    En ateliers, selon les besoins, certains élèves retravaillent les mots, les chaines d'accords.

    Lundi matin suivant: dictée bilan

    Lundi AM (CE2) et Mardi matin (CE1): correction individuelle et copie de la dictée corrigée

     

    Mes documents MAJ 30/12/22

    Pour le moment, tout n'est pas prêt!

    J'ai commencé à rédiger les premières dictées de l'année, aidée de deux collègues du net ( les autres suivront (si de bonnes âmes souhaitent se joindre à nous pour la rédaction, ce serait avec grand plaisir!) 

    Télécharger « dictées 1 à 12.pdf »

    J'ai créé également des fiches d'histoire des Arts liées aux oeuvres, elles se trouvent ici

     

    Pin It

    87 commentaires
  • Après avoir utilisé un an Dictée et Histoire des Arts CE2 avec mes CE1-CE2, je vais devoir trouver une autre méthode d'orthographe. 

    Cependant, quelque soit la méthode de dictées choisie, je vais devoir ajouter de la phonologie pour revoir les sons en parallèle, surtout en début d'année.

    J'ai donc conçu ce Mémo Orthographique à entrée graphémique pour les CE1.

    Mémo d'orthographe CE1

    J'ai un tout petit peu modifié l'ordre des dictées pour pour pouvoir aborder les lettres et leurs valeurs avent d'entamer la dictée. (ex: avant de faire la dictée qui porte sur "oi/on/oin", je m'arrangerai pour avoir travaillé la lettre O et ses valeurs.)

    Chaque page contient le nom de la lettre étudiée, ses différentes déclinaisons et une partie "Gammes de Lecture" avec lecture progressive de syllabes/mots/phrases. A la maison, les élèves auront à relire ces gammes pour s'exercer (je leur donnerai alors le numéro de page à lire )

    Ce mémo sera imprimé en format livret et glissé dans la pochette Mémo des élèves ( une pochette A5 polypro, dans lequel je mets tous les outils utiles aux élèves: tableaux de numération, tables de pythagore, liste des majuscules cursives, etc...)

     

    Télécharger « mémo graphémique .pdf » (coquilles corrigées)

    MAJ: sur demande d'une collègue, une version adaptée aux DYS (en noir et blanc et avec OPEN DYSLEXIC)

    Télécharger « DYS mémo graphémique.pdf »

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Dictées HDA: Chronodictées

    M.A.J du 24/04: Chronodictées 23 à 25

    Voici un petit outil de révision parmi d'autres que j'utilise en classe pour travailler la mémorisation des mots de dictées à partir de la méthode Dictées Histoire des Arts CE2 (voir ici)

     

    Les bandes "Chronodictées" sont mises à disposition dans le centre d'étude de la langue. Seuls ou en binôme, les élèves prennent la bande de la dictée souhaitée, la placent au milieu et mémorisent le plus de mots de la couleur de leur choix, selon leur groupe de niveau de dictée.

    Puis on retourne la bande, on met un sablier de 5 min, et on écrit le plus de mots possibles.

    A la fin du temps, on compte le nombre de mots bien écrits pour obtenir son score.

    « CHRONODICTEE 7.pdf »

    « CHRONODICTEE 8 à 11.pdf »

    « CHRONODICTEE 13 et 14.pdf »

    « CHRONODICTEE 15.pdf »

    « CHRONODICTEE 16 17.pdf »

    « CHRONODICTEE 18.pdf »

    « CHRONODICTEE 19.pdf »

    « CHRONODICTEE 20.pdf »

    « CHRONODICTEE 21.pdf »

    « CHRONODICTEE 22.pdf »

    « CHRONODICTEE 23.pdf »

    « CHRONODICTEE 24.pdf »

    « CHRONODICTEE 25.pdf »

    Merci à Elisabeth, collègue du net qui m'a envoyé les chronodictées 18 à 25!

     

    Mes petits sabliers:

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Mes Affichages de FrançaisCette année, en maitrise de la langue, je travaille avec les ouvrages RETZ Réussir son entrée en grammaire (CE1 et Réussir en grammaire CE2.

    J'apprécie la méthode et le fonctionnement, mais je ne suis pas totalement convaincue par les petits personnages qui identifient les mots, car hormis leur coté ludique, ils ne "représentent" pas réellement la nature des mots.

     

    Je préfère utiliser les symboles Montessori, dont la forme a une utilité propre pour la compréhension des notions.

    Voici mes affiches de Grammaire réalisées avec ces symboles:

     

    Télécharger « affiches edl.pdf »

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Rallye Copie Mythologie

    Après avoir travaillé sur Ulysse et les sirènes , grâce à l'ouvrage Dictées Histoire des Arts CE2, mes élèves ont voulu en savoir plus sur tous ces personnages mythologiques.

    Comme ils adorent les rallyes-copie (ceux de Bout de Gomme notamment), j'ai créé un rallye copie de 15 textes sur les créatures et héros de la mythologie grecque.

    MAJ 30.01(coquille corrigée sur la carte Héphaïstos):

    Télécharger « Rallye Copie Mythologie.pdf » (à imprimer en 4 pages par feuille)

    Télécharger « RALLYE MYTHOLOGIE fiche de pointage.pdf »

    Pour aller plus loin, quelques petits livres pas chers du tout de la collection Quelle Histoire que j'ai ajouté à ma bibliothèque:

       

    ( Le petit +: cette collection est pensée également pour un usage numérique. Si vous avez des tablettes, vous pouvez télécharger l'application Quelle histoire et ajouter les livres que vous avez acheté en scannant une page du livre. Les élèves ont ainsi accès à l'histoire racontée et illustrée sur tablette. )

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique