• Cela fait plusieurs années que cela me trotte dans la tête mais que j'ai du mal à me lancer( toujours des tas de choses à faire/finir...) Mais, cette année, c'est la bonne!

    Depuis plusieurs semaines, chaque vendredi après-midi , nous faisons classe...dehors! 

    Où cela se passe?

    Il y a deux options:

    -le jardin potager (terrain prêté par la mairie après de longues supplications de ma part! Je suis contente car c'est un grand espace, visible par tous de la route et donc une belle mise en valeur du travail des enfants.)

    - la forêt, un peu plus loin, à 15 min de marche de l'école (et ça grimpe!!)

    Pour le moment, étant en pleine saison de redémarrage du jardin potager, je ne suis pas allée en forêt.

    Nous avons pour le moment bien investi le jardin, et c'est un moment de classe très agréable et très riche. Voici quelques images de notre joli coin:

    Faire classe dehors!Faire classe dehors!Faire classe dehors!

     

     

     

     

     

     

     

     

     Faire classe dehors!Faire classe dehors!Faire classe dehors!

     

     

     

     

     

     

     

    Comment cela se passe?

    A 13h30, nous partons avec le matériel jusqu'au jardin (nous n'avons pas encore de lieu de stockage, c'est la dernière, une des dernières demandes que j'ai faite à la mairie)

    • L'arrivée au jardin commence par un temps de relaxation.

    Assis ou allongés dans l'herbe en cercle, nous prenons 5 min pour nous connecter avec l'endroit, entendre les bruits de la nature, sentir les odeurs....

    • Puis, les ateliers commencent! Bien sûr, il y a toutes les activités scientifiques liées aux semis et plantations. (En général, je prends un groupe de 8 élèves avec moi sur la parcelle pendant que les autres sont occupés sur d'autres tâches. Les enfants sont de plus en plus autonomes sur les tâches au jardin, ce qui me laisse du temps pour mener d'autres ateliers)

    Mais , il y a aussi tout un tas d'autres activités qui peuvent être réalisées dehors!(article à voir ici  ).

    Je vous conseille également l'excellent ouvrage L'école à ciel ouvert, qui m'a décidé à me lancer!

    • Ensuite, grâce à ma petite cloche, je rassemble les élèves pour les présentations:

    Lecture des histoires écrites, des oeuvres réalisées, des problèmes de maths inventés mais aussi explications de chaque groupe des actions faites au jardin et des recommandations à suivre pour la fois suivante.

    • C'est ensuite l'heure d'annoncer le moment tant attendu: la récré nature!

    Mes élèves n'ont qu'une cour très bétonnée, alors la récré dans l'herbe est un vrai bonheur( jeux collectifs, roulades, couronnes de paquerettes, observation d'insectes...)

    • Rassemblement (encore la p'tite cloche!) et petite séance d'anglais

    Lecture d'album/ chant, jeux en anglais

    • Puis, nous faisons une séance de lecture collective

    Je travaille avec l'ouvrage Une histoire par semaine, c'est donc le moment de la lecture de l'histoire)

    • Enfin, c'est l'heure du conseil d'élèves. 

     

    Faire classe dehors est un peu effrayant au début, mais très satisfaisant une fois qu'on a commencé! Je crois qu'on ne me reverra pas de sitôt dans ma classe le vendredi après-midi!

    Et vous, avez-vous déja essayé?

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • A l'occasion de l'anniversaire de l'emblématique Reine d'Angleterre,

    voici une petite fiche de civilisation pour la présenter aux élèves.Anglais: Queen Elisabeth

    Télécharger « Fiche Queen Elisabeth.pdf »

     

     

     

     

     

    Je vais également travailler sur cet album à la reprise, pour revoir les mois de l'année et les différents métiers:

    Pin It

    votre commentaire
  • Dictées HDA: Chronodictées

    M.A.J du 24/04: Chronodictées 23 à 25

    Voici un petit outil de révision parmi d'autres que j'utilise en classe pour travailler la mémorisation des mots de dictées à partir de la méthode Dictées Histoire des Arts CE2 (voir ici)

     

    Les bandes "Chronodictées" sont mises à disposition dans le centre d'étude de la langue. Seuls ou en binôme, les élèves prennent la bande de la dictée souhaitée, la placent au milieu et mémorisent le plus de mots de la couleur de leur choix, selon leur groupe de niveau de dictée.

    Puis on retourne la bande, on met un sablier de 5 min, et on écrit le plus de mots possibles.

    A la fin du temps, on compte le nombre de mots bien écrits pour obtenir son score.

    « CHRONODICTEE 7.pdf »

    « CHRONODICTEE 8 à 11.pdf »

    « CHRONODICTEE 13 et 14.pdf »

    « CHRONODICTEE 15.pdf »

    « CHRONODICTEE 16 17.pdf »

    « CHRONODICTEE 18.pdf »

    « CHRONODICTEE 19.pdf »

    « CHRONODICTEE 20.pdf »

    « CHRONODICTEE 21.pdf »

    « CHRONODICTEE 22.pdf »

    « CHRONODICTEE 23.pdf »

    « CHRONODICTEE 24.pdf »

    « CHRONODICTEE 25.pdf »

    Merci à Elisabeth, collègue du net qui m'a envoyé les chronodictées 18 à 25!

     

    Mes petits sabliers:

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Mes Affichages de FrançaisCette année, en maitrise de la langue, je travaille avec les ouvrages RETZ Réussir son entrée en grammaire (CE1 et Réussir en grammaire CE2.

    J'apprécie la méthode et le fonctionnement, mais je ne suis pas totalement convaincue par les petits personnages qui identifient les mots, car hormis leur coté ludique, ils ne "représentent" pas réellement la nature des mots.

     

    Je préfère utiliser les symboles Montessori, dont la forme a une utilité propre pour la compréhension des notions.

    Voici mes affiches de Grammaire réalisées avec ces symboles:

     

    Télécharger « affiches edl.pdf »

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un conte moral merveilleux, qui aborde la relation entre les enfants et les adultes, l'insouciance et la curiosité de l'enfance , le refus des idées toutes faites et le sens du bien commun.

    Lire la suite...

    Pin It

    19 commentaires